Les HLM veulent être auditionnés par la commission Attali

Defawe Philippe |  le 16/10/2007  |  France Logement socialLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Logement social
Logement
Valider

L'Union sociale pour l'habitat (USH) a demandé, mardi, à être auditionnée par la commission Attali après avoir "pris connaissance du chapitre consacré au logement" dans un rapport publié lundi et dont elle conteste les propositions.
Dans un communiqué, l'USH se réjouit que le premier rapport de la Commission pour la libération de la croissance française "place fort justement le logement comme un élément essentiel à la croissance, et reconnaît l'ampleur des besoins à satisfaire".
Cependant, regrette l'USH, "une bonne partie des mesures qu'il suggère sont peu étayées et approfondies". "Un travail complémentaire est nécessaire", ajoute l'USH et "à cette fin, alors qu'aucun débat n'a eu lieu avec le mouvement HLM, l'Union demande à être auditionnée par la Commission".
L'USH déplore également "qu'aucune mesure d'envergure sur l'action des organismes HLM ne soit proposée par la Commission" Attali et que le rapport "comporte des jugements de valeur" sur ce secteur du logment social.
Elle conteste que "le secteur qui compte un peu moins de 800 organismes, soit éparpillé" et ajoute que "même si des progrès sont toujours à faire, la réalité est que les centres de décisions sont moins nombreux, du fait de la constitution de groupes pour les sociétés, et du rattachement progressif d'Offices aux intercommunalités".
En outre, "l'accusation de mauvaise gestion ne fait l'objet d'aucune référence, alors qu'en réalité le secteur n'a subi aucun sinistre jusqu'à ce jour et qu'il assure sa propre sécurité financière", écrit l'USH, insistant sur le fait que "l'absence de contrôle extérieur est une affirmation totalement infondée".
Pour autant, l'USH reconnaît que "plusieurs propositions rejoignent les travaux de l'Union", telles la mobilité, les mutations dans le HLM, les mesures pour dégager du foncier en impliquant les collectivités locales.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur