Les HLM rassemblent autour de leur « pacte productif » pour le logement
A quelques jours d’un rendez-vous crucial avec le Premier ministre sur la clause de revoyure concernant les coupes sur les APL et le financement du logement social (fixé le 15 mars), l’USH renforce la pression sur le gouvernement. - © Lotharingia - stock.adobe.com

Les HLM rassemblent autour de leur « pacte productif » pour le logement

Barbara Kiraly |  le 12/03/2019  |  HLMOrganisme HLMAPLUSHLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

HLM
Organisme HLM
APL
USH
Logement
Logement social
FFB
AMF
ADCF
ESH
OPH
Fondation Abbé Pierre
ADF
Soliha
Valider

Vingt-deux associations et fédérations du secteur du logement appellent le gouvernement à « avoir une vision stratégique ambitieuse » pour le secteur dans une tribune publiée dans le journal Le Monde. Cet appel avait déjà été lancé à la fin du mois de février, par seulement six acteurs du secteur.

Ils ne lâchent rien. A quelques jours d’un rendez-vous crucial avec le Premier ministre sur la clause de revoyure concernant les coupes sur les APL et le financement du logement social (fixé le 15 mars), l’Union sociale pour l’habitat (USH) renforce la pression sur le gouvernement. Fin février, l’USH réunissait cinq autres fédérations et associations pour lancer un appel visant à inciter le gouvernement à lancer « un pacte productif » pour le logement passant par une inversion de la tendance budgétaire.

Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté du 12 mars, l’USH réunit désormais 21 acteurs du secteur du logement*, et réclame toujours « une politique du logement ambitieuse ».

Menaces sur la production

Les signataires de l’appel estiment que les conséquences des coupes budgétaires (baisse des APL, mise en place de la réduction de loyer de solidarité sur les HLM, hausse de la TV sur les logements sociaux neufs, etc.) « se font d’ores et déjà sentir sur toute la chaîne du logement : recul des mises en chantier (-4%) et ralentissement de la rénovation thermique (-3% au dernier trimestre 2018), hausse du demandeur de logement (2 millions). »

Selon eux, « à terme, la production de logements sociaux neufs pourrait baisser de moitié et la réhabilitation des logements existants pourrait elle aussi connaître une baisse sensible ».

Réactions d'autres fédérations

Cette tribune fait réagir d’autres fédérations, qui ne sont pas signataires de l’appel.

A l’exemple de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI). « Une politique du logement ambitieuse ne peut se résumer à une politique centrée sur le logement social, fait savoir le président de l’organisation. Nous sommes un peu désespérés de voir que de grandes organisations, représentant pourtant quelques constructeurs de maisons individuelles et promoteurs (la FFB par exemple, NDLR), fassent la promotion unique du secteur du logement social en faisant fi des acteurs de l’habitat neuf privé comme les constructeurs de maisons individuelles. »

*L'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fondation Abbé Pierre, l'Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), l'Association des Maires de France Ville & Banlieue, l'Association des Petites Villes de France (APVF), la Confédération syndicale des familles (CSF), la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l'insertion par le logement (FAPIL), la Fédération des acteurs de solidarité (FAS), France urbaine, l'Union nationale des associations familiales (UNAF), l'Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO), la Fédération Solidaires pour l'habitat (SOLIHA) et Villes de France.

Commentaires

Les HLM rassemblent autour de leur « pacte productif » pour le logement

Votre e-mail ne sera pas publié

Lucide

14/03/2019 12h:13

Quelle belle démonstration d inefficacité que l éclatement de ce beau monde du logement.chacun chez soi !!! Ne faudrait il pas commencer par s interroger réellement sur votre utilité,vos pratiques....et ne pas tout attendre de la puissance dite publique?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur