Les HLM, acteurs de la relance : rendez-vous le 15 septembre
- © ©ljo57 - stock.adobe.com

Les HLM, acteurs de la relance : rendez-vous le 15 septembre

Anaïs Divoux |  le 07/09/2020  |  USHCongrès HLMHLMOrganisme HLMrenovationhlm

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

USH
Congrès HLM
HLM
Organisme HLM
renovationhlm
Logement social
Hauts-de-Seine
Plan de relance
Logement
Valider

Du fait de la situation sanitaire, le congrès annuel de l’habitat qui devait se tenir à Bordeaux est remplacé par une journée, le 15 septembre 2020 en région parisienne. L’occasion pour l’Union Sociale de l’Habitat (USH) de prendre part au débat public au moment même où le plan relance se précise.

L'USH affirme son intention de participer à la dynamique actuelle, avec un salon intitulé "Les HLM, acteurs de la relance" qui se tiendra le 15 septembre 2020 à la Grande Arche de La Défense (Hauts-de-Seine). L'occasion pour les partenaires et organismes du mouvement HLM, de se retrouver et d'échanger en faveur d'une relance juste et durable.

Programme du 15 septembre

Cette journée de débat abordera plusieurs thèmes phares : le renouvellement urbain pour les nouveaux élus, l’Europe de la relance ainsi que le rôle des HLM dans la lutte contre le réchauffement climatique. En début d'après midi, ces échanges laisseront place à la remise des trophées de l’innovation HLM.

L’organisation du salon a notamment annoncé la présence d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.

Lutter contre l'obsolescence des logements

Au centre du débat, l’enveloppe de 500 M€ accordée au parc social : « Une somme très intéressante » selon Marianne Louis, directrice générale de l'USH. Cette aide permettrait de résorber totalement l’ensemble des passoires thermiques dans le parc social (soit 7% des logements), d’ici 2027. Cette dernière émet pourtant une réserve, si des aides pour la démolition et la construction de logements neufs existent « il n’y a pas de financement spécifique pour la rénovation urbaine, pour donner une seconde vie au logement, plutôt que de les démolir. A l'heure actuelle, 100 000 logements sociaux sont démolis par an."

Sur le même sujet Plan de relance : l'USH veut plus pour le logement social

Une enveloppe donc insuffisante pour lutter efficacement contre l'obsolescence des logements « Pas d'ascenseurs, de mauvaises insonorisations, les quartiers sont passés sous les radars, alors qu’il y a un  véritable dysfonctionnement urbain. Une rénovation énergétique ne suffira pas, il faut une rénovation urbaine lourde » affirme la directrice générale.

PLAI, PTZ


L’USH estime à 2 Mds € le montant nécessaire à une intensification du Nouveau Plan de Rénovation urbaine (NPNRU), ainsi qu’aux projets portés par les organismes HLM et les collectivités locales.

L’organisme appelle en parallèle le gouvernement à s’impliquer pour l’augmentation de la production de logements sociaux en doublant le nombre de logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) , en généralisant le taux de TVA réduit à 5,5% pour le logement social et en pérennisant le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Commentaires

Les HLM, acteurs de la relance : rendez-vous le 15 septembre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur