En direct

Les Hauts-de-France confirment leur leadership sur les gaz renouvelables en 2019
La région Hauts-de-France est, avec le Grand-Est, la région où se développent le plus de projet de construction de méthaniseur. - © GRTgaz/Pierre Roy

Les Hauts-de-France confirment leur leadership sur les gaz renouvelables en 2019

Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) |  le 17/02/2020  |  Hauts-de-FranceBiogazPPE

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Hauts-de-France
Biogaz
PPE
Valider

Le leadership de la région en matière de production de biométhane, au coude à coude avec le Grand-Est, a été mis en avant par GRTgaz. Mardi 11 février, la filiale d’Engie a souligné cet aspect et les perspectives de développement d’autres gaz renouvelables en région lors de la présentation de son bilan 2019.

Malgré un cours du gaz naturel qui ne cesse de chuter, malgré un prix de rachat du biogaz injecté qui devrait, lui, diminuer avec la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), GRTgaz reste optimiste sur le développement de la production de biométhane en région Hauts-de-France.

« Six nouveaux sites de production ont été ouverts en 2019 faisant passer à 17 le nombre en service fin 2019 avec une capacité de production atteignant 341 GWh.an, soit + 88 % », a souligné le délégué Nord-Est de GRTgaz, Thierry Daniel.

Hausse de 157 %

Pour l’heure, même si cela représente une hausse de 157 % sur 2019, seuls 124 GWh de biométhane produits en région ont été injectés dans les réseaux en 2019. Soit 30 fois moins que la capacité réservée en région.

Cette dernière, qui représente la production à venir, est de 3 855 GWh.an. Elle est attribuée aux 141 projets à venir qui, s’ils sortent bien de terre, pourraient représenter 5,5 % de la consommation de gaz naturel en Hauts-de-France à l’horizon 2022-2023. Sept sites sont déjà en construction.

Projets pilotes pour le gaz vert

Pour favoriser l’émergence d’autres gaz renouvelables, plusieurs projets pilotes sont aussi menés en région. Des études d’implantation d’unités de valorisation de déchets de type combustible solide de récupération (CSR) en un gaz de synthèse, qui serait injecté dans le réseau, sont par exemple à l’étude.

Plusieurs projets d’injection d’hydrogène (fabriqué à partir d’énergie renouvelable) sont aussi à l’étude sur la région. « Un taux d’injection de 6 % d’hydrogène dans le réseau est déjà possible presque partout », a constaté Thierry Daniel. Il a ajouté que le fonds Eiffel Gaz vert, tout juste lancé, et doté de 200 millions d’euros pour développer le gaz renouvelable, peut représenter une belle opportunité de développement de projets pour les Hauts-de-France.

Fin des travaux

En 2019 GRTgaz a investi 46 millions d’euros sur la région. Les travaux importants initiés pour permettre au réseau régional de passer progressivement du gaz B, issu des Pays-Bas, au gaz H à plus fort pouvoir calorifique sont presque terminés. « Pour ce changement de réseau, nous avons investi 43 millions d’euros en 2018 et 2019 dont 20 millions d’euros ont profité aux entreprises locales », s’est félicité Thierry Daniel.

+ 460 % de GNL à Dunkerque

Enfin, 2019 a été une année de forte augmentation des importations gazières aux frontières régionales, notamment via le terminal méthanier de Dunkerque par lequel transite le gaz naturel liquéfie. Il y a connu une augmentation de 50 TWh (+ 460 %) en 2019, sachant que 71 TWh de gaz ont été consommés en 2019 sur la région.

Commentaires

Les Hauts-de-France confirment leur leadership sur les gaz renouvelables en 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Daniel

18/02/2020 16h:41

Et où les hauts de France iront-ils chercher leurs biomasse et leur alimentation lorsque les sols seront amoindris ? Le CSNM https://twitter.com/CSNM9

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil