En direct

Les guides de la maîtrise d'ouvrage publique dans tous leurs états

Laurent miguet |  le 18/07/2018  |  EvénementAménagementGirondeNièvreRhône

PAYSAGISTES-CONSEILS -

Au service de l'État ou des collectivités, les conseillers de la maîtrise d'ouvrage publique tirent vers le haut la qualité des projets. Le bouwmeester belge en apporte une preuve qui a éclairé les paysagistes-conseils de l'État, au cours de leur séminaire annuel, du 30 mai au 2 juin.

« Vous nous faites rêver, par la mise en évidence d’autres possibles. » Cheville ouvrière de l’organisation du séminaire des paysagistes-conseils de l’État en Belgique, Jean-Marc Gaulier n’a pas caché la « fascination » exercée par le système belge des bouwmeesters, le 31 mai à Bruxelles, à l’issue d’une table ronde qui a réuni trois de ces super conseillers en architecture et en aménagement. Certes, ces exemples illustrent la diversité des contours géographiques, juridiques et historiques de l’institution : vingt ans d’expérience en Flandre, neuf dans la région de Bruxelles capitale, cinq dans la ville de Charleroi. Mais les bouwmeesters, nommés à plein temps pour plusieurs années et entourés d’équipes de permanents souvent issus de l’administration, insistent tous sur leur indépendance et sur le fait qu’ils ne rendent compte qu’aux têtes des exécutifs locaux. « Loin de constituer un nouveau silo qui viendrait concurrencer les administrations en place, nous avons réussi à forger une alliance avec elles, pour les aider à parler d’une seule voix et tirer les projets vers le haut », explique Kristiaan Borret, le bouwmeester de Bruxelles capitale. L'ampleur des défis paysagers et urbains justifie le poids du conseiller : « Stigmatisée, désertifiée, Charleroi a au moins l'avantage d'avoir une réputation : celle d'être la ville la plus laide du monde », sourit le bouwmeester Georgios Maillis, recruté en 2013 avec une équipe de quatre personnes - dont Pauline Cabrit, paysagiste formée à Bordeaux - pour renverser cette image.

Évaluer le conseil

L'éclairage du pays voisin nourrit l'introspection des 150 [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur