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Les groupements d'achats en ligne Passer par un groupement d'achat

le 23/03/2001  |  RéglementationSavoieCommunicationNumériqueRéglementation des marchés publics

Spécialistes de la vente à distance, les groupements en ligne dévoilent leur offre sur catalogue électronique. Il en existe deux types. Le premier réunit des prestataires connus depuis longtemps sur le marché des fournitures de bureau. Ces derniers proposent des tarifs concurrentiels car ils négocient de gros volumes auprès de leurs fournisseurs. Livrant en 24 heures, ils disposent parfois de « vrais » magasins. Le Web n'est pour eux qu'un moyen supplémentaire de prise des commandes. Leur offre repose toujours sur d'épais catalogues papier, et, sauf promotions, leurs tarifs restent identiques.

Le second type de groupement est constitué de sociétés uniquement visibles sur le Net. Souvent, elles ont été créées par d'anciens acheteurs qui mettent leur expertise au service des internautes. Si certains sites réalisent un vrai travail de centrale d'achat, beaucoup se contentent de réunir sous leur bannière des fournisseurs de renom, un seul par catégorie de produits ou de services. Les prix proposés restent compétitifs, car des réductions sont négociées sous promesse d'achats importants. Dernière différence : tous les groupements n'émettent pas des factures, se contentant d'un rôle d'intermédiaire.

Ces sites proposent une multitude de produits et services sur catalogues électroniques. Leurs offres ne s'accompagnent pas de conseils. Elles sont surtout destinées aux petites entreprises. Groupements existants qui proposent des commandes en ligne

www.buro-plus.fr

www.jpg.fr

www.lyreco.fr

www.gaspard.fr

www.vikingdirect.fr

www.jmbruneau.com

www.plein-ciel.tm.fr

Groupements uniquement accessibles sur Internet

www.proneto.com

www.business-village.com

www.fmservice.com

www.logicachat.fr

www.welcomeoffice.com

Commander en petites quantités

Langain SA Gros oeuvre (Savoie). 48 salariés.

Chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros (32 millions de francs).

Seule salariée accédant à Internet, Corine Bauer gère l'achat des fournitures de bureau, soit 760 euros par an (5 000 francs). En septembre 2000, la secrétaire tente l'achat de papeterie via le site de JPG, son fournisseur habituel. Immédiatement Corine Bauer est séduite par les possibilités d'imprimer son bon de commande, de choisir sa date de livraison ou d'accéder à l'historique de ses achats. Si elle consulte encore le catalogue papier de JPG, pour préparer ses achats notamment, elle a déjà passé six commandes en ligne. Et le site figure dans la liste de ses favoris.

Trouver moins cher à qualité égale

SA Anser, Fabricant de colliers de serrage (Val-de-Marne). 20 salariés. Chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros (25 millions de francs).

La SA Anser est l'une de ces petites entreprises sans grande fréquence d'achat. Elle stocke peu et achète des fournitures seulement en cas de besoin. Pour Jean-Maurice Poirot, le directeur commercial en charge des achats, une feuille de papier reste identique, qu'elle soit achetée dans une papeterie ou chez un discounter ; la différence entre fournisseurs se mesure donc sur le tarif.

Sur ce point, le traitement des trois commandes qu'il a passées sur le site de Proneto.com pour un montant total de 2 300 euros (15 000 francs) l'a entièrement satisfait. Il a même pu renégocier le prix d'une imprimante, car il l'avait entre-temps trouvé moins cher ailleurs ! L'intérêt de Jean-Maurice Poirot ne s'arrête toutefois pas au prix. Il apprécie aussi le confort d'utilisation et la rapidité du système, ainsi que la documentation technique des différentes marques. Convaincu, il va maintenant comparer les sites.

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