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Les grands travaux routiers sur la bonne voie

Michel Argentiero |  le 30/11/2018  |  VaucluseRoutesInfrastructures

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Le BTP vauclusien a fait le tour d'horizon des grands travaux publics à venir à l'occasion d'une réunion avec les principaux donneurs d'ordre publics, le 13 novembre dernier dans les locaux de leur fédération (FBTP 84), à Avignon. Ces chantiers représentent en effet une manne pour les 7 500 entreprises du BTP et leurs 12 400 salariés dans le département. Jean-Yves Chemin, président de la FBTP 84, a ainsi plaidé pour « accélérer les projets qui sont déjà dans les tuyaux ».

Avignon en 2020, Orange en 2021. Du côté des infrastructures routières, les dossiers avancent. La liaison est-ouest (LEO) d'Avignon a vu le financement de la phase 1 de sa tranche 2 validé par le préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (1,5 km pour un coût estimé de 40 M€). « Nous allons pouvoir démarrer les études début 2019 pour un lancement des travaux un an plus tard », annonce Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse. « Il faudrait que cette première phase soit rapidement suivie par la deuxième. La tranche 3 devrait être, elle, prévue dans le cadre d'une concession », renchérit Thierry Lagneau, vice-président du conseil départemental de Vaucluse.

Pour la déviation d'Orange, les recours sont purgés. La déclaration d'utilité publique est prorogée jusqu'en 2026. De nouvelles délibérations de convention de financement entre les partenaires devraient intervenir d'ici à la fin de l'année. L'enquête publique et les démarches administratives vont commencer. Les travaux qui devraient démarrer en 2021 concernent les tranches 1 et 2 (3,1 km) inscrites dans le contrat de plan Etat-région 2015-2020. Le coût de ce premier tronçon est estimé à 40 M€.

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