En direct

Les grands pôles urbains, terreau de la croissance
Le fait urbain gagne du terrain - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Les grands pôles urbains, terreau de la croissance

JEAN-MARC MATALON |  le 24/09/2013  |  EtatAlpes-MaritimesSeine-MaritimeNordHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
Alpes-Maritimes
Seine-Maritime
Nord
Haute-Garonne
Bas-Rhin
Loire-Atlantique
Hérault
Europe
Ille-et-Vilaine
Gironde
Finistère
France entière
Bouches-du-Rhône
Isère
Valider

Organisée par l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) le 25 septembre à Paris, la 13ème Conférence des villes devrait souligner le rôle joué par les grands centres urbains dans le développement économique. Une tendance appelée à se renforcer avec la création des métropoles.

Doter la France de territoires plus attractifs pour y ramener la croissance et doper la démocratie citoyenne. Tel est l'objectif de la future loi de décentralisation que le gouvernement a choisi de morceler en trois chapitres. Depuis le printemps, les parlementaires planchent sur le premier volet de la loi portée par la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu. Objectif : faire émerger de puissants pôles urbains structurés autour de fonctions métropolitaines clairement définies. On sait aujourd’hui quelles sont les villes qui devraient accéder au statut de métropole. Pour le trio PLM (Paris-Lyon et Marseille), la cause est entendue, même si la prochaine fusion de six intercommunalités autour de la cité phocéenne doit se faire aux forceps et si la mise en orbite du Grand Paris (124 communes) s'avère plus complexe que prévu. Les autres villes appelées à gravir la marche sont connues : Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier et Brest, plus Nice, dotée par anticipation du statut de métropole. Toutes ces capitales régionales ont, en effet, en commun de compter une population supérieure à 400 000 personnes, de rayonner sur une aire urbaine de plus de 650 000 habitants et de concentrer sur leur territoire infrastructures de communication, réseaux numériques, pôles de compétitivité, outils de formation, gisements d'emplois, etc.

Le BTP attentif

En termes de croissance et de développement, quel sera l'impact des espaces organisés autour de ces grandes villes ? Quelles compétences les nouvelles entités exerceront-elles ? Que deviendront les zones géographiques situées à l'écart de la France urbaine qui se dessine ? Autant de questions qui taraudent un grand nombre d'élus ruraux. Le  sénateur (PS) du Var  Pierre-Yves Collombat prédit, par exemple, que la création des métropoles "se traduira par un transfert important des compétences et moyens des départements et des régions ». « Il est illusoire de penser que les très grandes intercommunalités vont générer des économies de fonctionnement. Elles produiront au contraire des coûts supplémentaires », ajoute l’élu varois.

Des questions que se pose également la filière BTP. Dans le bâtiment, et surtout dans les travaux publics, les entrepreneurs en prise directe avec la commande publique locale suivent avec le plus grand intérêt le marathon parlementaire qui débouchera sur l'acte III de la décentralisation.

« Pour les entreprises de taille moyenne, bien identifiées sur leur territoire, les métropoles contribueront à réduire le nombre d'interlocuteurs chargés des marchés publics, ce qui facilitera le travail. En outre, en Alsace, j'espère que l'eurométropole aidera les entreprises à franchir le Rhin, vers l'Allemagne comme vers la Suisse, sans avoir forcément besoin de créer une filiale », souligne Georges Lingenheld, président du groupe Lingenheld TP.

Pour Fabrice Fourez, directeur général de TPRN, filiale de NGE qui travaille sur la métropole lilloise, la métropolisation n'est pas à craindre. « Avoir un seul interlocuteur facilite la coordination de travaux, dit-il. Les grandes collectivités représentent aussi une garantie de paiement plus forte. Autres avantages : la standardisation des procédures, les normes ISO, qui permettent de ne pas tout réinventer chaque fois. » L'entrepreneur regrette pourtant la lenteur administrative des grandes structures. « La relation de proximité disparaît à mesure que les collectivités prennent du poids. »

Ardent défenseur « du fait urbain », Michel Destot, député-maire (PS) de Grenoble et président de l’AMGVF estime quant à lui, que les grandes villes et agglomérations « tirent incontestablement l'économie vers le haut. On y trouve les sièges des grandes entreprises, les pôles de compétitivité, les principaux centres de recherche et de formation, les infrastructures les plus modernes… Les taux de croissance y sont souvent supérieurs à 3 %, comme à Rennes, Toulouse ou Grenoble. Demain, avec l'émergence des métropoles, cette fonction de moteur du développement économique sera encore renforcée ».

Un sentiment qui semble partagé par les français si on en croit le sondage Sofres réalisé pour l'AMGVF et Le Point à l'occasion de la Conférence des villes. Selon cette étude, 27% des personnes interrogées ont entendu parler de la création des métropoles. Parmi eux, 67 % apprécient positivement la mise sur orbite de cette future collectivité, tandis que 68 % de l’échantillon se dit favorable au regroupement des petites communes.

Commentaires

Les grands pôles urbains, terreau de la croissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur