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«Les grands magmas humains des villes me fascinent», Pierre Veltz, Grand Prix de l’urbanisme
Né en 1945, Pierre Veltz, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2017, a dirigé l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay de 2010 à 2015. - © © Bruno Lévy/Le Moniteur

«Les grands magmas humains des villes me fascinent», Pierre Veltz, Grand Prix de l’urbanisme

Propos recueillis par Marie-Douce Albert |  le 18/12/2017  |  BâtimentEtatConception réalisationOuvrage d'art

Le 18 décembre, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard doit remettre le Grand Prix de l’urbanisme 2017 à un homme difficilement classable : Pierre Veltz est en effet ingénieur des Ponts, sociologue, spécialiste de la ville mais aussi de l’industrie, et auteur de nombreux ouvrages. Il a aussi veillé sur les premiers temps de la création du grand pôle scientifique et technique du plateau de Saclay.

Vous êtes le lauréat de l’édition 2017 du Grand Prix de l’urbanisme. Est-il vrai que cette discipline n’était pas votre premier choix??

Pierre Veltz : Lycéen, j’étais bon en maths, alors, sans savoir ce qu’était le métier d’ingénieur, je me suis retrouvé à Polytechnique, puis je me suis orienté vers le corps des Ponts. Comme j’avais envie de devenir architecte, je me suis inscrit aux Beaux-Arts. Mais les études y étaient déstructurées après Mai-68?et je me suis dirigé vers l’urbanisme, qui me semblait offrir un bon équilibre entre les sujets techniques et socio-économiques. Assez classique­ment, j’ai ensuite débuté ma carrière dans une DDE, à Lille.

L’époque, en revanche, n’était pas classique…

P. V. : Le ministère de l’Equipement et le corps des Ponts commençaient alors à s’intéresser à la question des villes. L’administration était passée de la construction de routes de campagne à la planification urbaine. Les élus locaux écarquillaient un peu les yeux, mais nous avons inventé les choses ensemble. Ce moment était d’une grande vitalité intellectuelle. Le ministère avait créé des groupes d’études et de programmation, et recruté pour cela nombre de jeunes contractuels formés aux sciences humaines : des géographes, des sociologues, des économistes. Avant, à l’Equipement, il y avait des ingénieurs et des administratifs, point barre.

Vous êtes apparemment un touche-à-tout. A quoi vous êtes-vous intéressé ensuite ?


P. V. : Après l’expérience nordiste et la rencontre avec des chercheurs en sciences humaines, j’ai développé mon goût pour ce domaine dans lequel j’étais alors largement inculte. L’urbanisme n’est pas qu’une discipline pour architecte ou pour spatialiste, surtout si, comme moi, on est dans une optique de planification plutôt que de design urbain. La forme physique de la ville est en effet le reflet de ses réalités sociales et économiques.

Ainsi, dans le Nord, j’avais observé comment une crise industrielle commençait à toucher le bassin minier tandis que Dunkerque prospérait grâce à la sidérurgie. Il était impossible de séparer cela de la question urbaine, des besoins en logements ou en transports. L’histoire aussi est primordiale car il faut comprendre d’où viennent les choses. Si on prend
le cas du bassin minier, s’y organiser collectivement au-delà de la commune était difficile parce qu’auparavant, la région était formée d’une série de puits, gérés par des compagnies différentes. La culture était donc très locale et l’idée d’une solidarité transversale n’avait jamais vraiment existé. En urbanisme, une approche [...]

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