Logement

Les grands logements dans le locatif social et pour les propriétaires occupants

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Le Filocom, système d’observation statistique des logements, vient de publier une étude sur les ménages et leur habitat en 2011. Elle révèle que, au 1er janvier 2011, les grands logements sont principalement réservés au locatif social et aux propriétaires occupants.

Selon le fichier Filocom, le système d’observation statistique des logements du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, les logements composés de trois ou quatre pièces sont majoritaires dans le parc locatif social et dans celui des propriétaires occupants. Dans le parc locatif privé, ils sont aussi nombreux que les logements d’une ou deux pièces.

L’étude apprend aussi que les logements des parcs locatifs privés et sociaux sont surreprésentés dans les cantons à forte densité urbaine et les logements vacants sont plutôt situés dans les régions rurales, au sud d’une diagonale reliant Sud-Ouest et Nord-Ouest. Les résidences principales représentent près de 82 %  de l’ensemble des logements du parc métropolitain (34 millions de logements).Les logements construits après 1999 forment 13% du parc, contre 34% pour ceux construits avant 1949. Les zones touristiques concentrent la grande majorité des résidences secondaires.

Une seule personne pour le tiers des ménages

 

Concernant les occupants des logements, au 1er janvier 2011, l’étude indique que près d’un tiers des ménages sont constitués d’une seule personne. 64 % des ménages n’excèdent pas deux personnes. Dans le parc locatif privé, la taille des ménages est de 2,1 personnes en moyenne, contre 2,4 dans l’ensemble. Les propriétaires occupants sont majoritaires dans toutes les classes d’âges à partir de 30 ans. La part des ménages mariés ou pacsés a fortement diminué depuis 10 ans au profit de celle des personnes seules et des familles monoparentales (6% des ménages).

 

Filocom,

Filocom (FIchier des LOgements par COMmunes) est un outil construit par la Direction Générale des Impôts (DGI) pour les besoins du Ministère de l’Equipement (actuel Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ou MEEDDAT). Il ne concerne que la France métropolitaine (à l’exclusion des DOM). Il correspond à un traitement automatisé de données issues des fichiers fiscaux et fonciers. Ses principales finalités sont l’aide à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, l’aide à la programmation du logement social, à l’observation et à l’évaluation des politiques publiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X