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« Les gares ne sont plus de simples points d'entrée vers le réseau ferré »

Propos recueillis par Julien Beideler |  le 04/06/2010  |  EvénementTransportsCollectivités localesBouches-du-RhôneCôte d'Or

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- Comment la gare ferroviaire s'inscrit-elle dans un projet de transport urbain ?

Les gares qui ont incarné la révolution urbaine et industrielle du XIX e siècle sont en train de connaître un nouvel âge d'or. Je suis frappée de l'importance que leur accordent désormais les collectivités publiques dans leur politique d'aménagement : la plupart des grands projets urbains intègrent un projet de gare ou de pôle d'échanges, c'est par exemple le cas à Nantes, à Bordeaux, à Rennes ou encore à Toulouse.
Là où les gares étaient avant tout de simples points d'entrée vers le réseau ferré, elles s'ouvrent progressivement à d'autres modes de transport collectif ou partagé, complémentaires au train : bus, tramway, métro, et demain vélopartage, voire autopartage. Ce faisant, elles drainent des voyageurs toujours plus nombreux et deviennent de véritables pôles d'attraction économique, surtout lorsqu'elles sont, de plus, facilement accessibles à pied car situées à proximité immédiate des centres-villes.

- Comment la direction « Gares et Connexion » intervient-elle dans les projets ?

Ces dernières années, nous avons lancé de nombreuses opérations de restructuration de gares pour répondre à l'essor des réseaux de transports urbains et interurbains. Certaines viennent de s'achever : c'est notamment le cas à Marseille, à Dijon et au Mans. Chaque fois, la démarche a été la même : nous sommes partis d'un diagnostic partagé sur les besoins de chacune des collectivités concernées et nous nous sommes efforcés de définir un programme qui réponde aux différentes attentes.

- Quelle organisation retenez-vous pour le montage financier et la réalisation ?

La situation varie selon les cas et l'ampleur des projets : comaîtrise d'ouvrage et choix d'un maître d'œuvre unique comme au Mans ou, à l'inverse, maîtrise d'ouvrage unique comme à Orléans. L'essentiel, c'est la cohérence de la réflexion d'ensemble sur l'articulation entre espace urbain et transports.

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PHOTO - 335992.BR.jpg - © Corentin Fohlen/Fedephoto

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