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LES GARES DU GRAND PARIS
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LES GARES DU GRAND PARIS

Dossier réalisé par Frédéric Mialet |  le 05/10/2019

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Une partie du Grand Paris Express, le réseau de métro automatique souterrain à l'échelle de la métropole, sera mise en service en 2024, pour les Jeux olympiques : la ligne 14, qui rejoindra au sud l'aéroport d'Orly et sera prolongée au nord jusqu'au « tronçon olympique », commun aux lignes 16 et 17. Une dizaine de gares seront livrées, dont la conception répond - comme l'ensemble des 68 prévues à terme - à une charte élaborée en 2012 par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. Celle-ci promeut un travail « contextuel » : larges ouvertures sur le quartier, éclairage naturel des parcours et des quais - à 20 m de profondeur en moyenne -, continuité visuelle pour aider au repérage, sollicitation des cinq sens grâce, en particulier, à l'intervention d'artistes. Connectées aux autres moyens de transport, les gares du Grand Paris bénéficieront d'un parvis, espace public et de rassemblement facilitant l'intermodalité et, au-delà, de territoires renouvelés sur une superficie de 140 km2.

En cette année 2019, les chantiers des tunnels et des gares du Grand Paris Express (GPE) sont désormais bien engagés. [...]

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