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Les gares du futur métro

le 02/12/2011  |  Paris

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Dans le sillage de l’accord sur le tracé du Grand Paris Express (GPE), la SGP a lancé un appel d’offres dont l’un des lots porte sur l’étude des 57 gares du nouveau réseau. Neuf groupements (bureaux d’études/architectes) ont été retenus, chacun travaillant sur un ensemble de gares (voir ci-dessous), pour réaliser les études préliminaires. Celles-ci visent à proposer des scénarios d’insertion des gares dans leur environnement urbain (gestion de l’intermodalité, insertion de l’infrastructure…). Actuellement, certains architectes se coordonnent pour définir des principes communs : supprimer les couloirs de correspondance, ramener la lumière naturelle jusqu’au quai… L’une des réflexions les plus avancées porte sur la restructuration de la gare du Bourget, l’une des deux gares du GPE programmées sur la commune (la seconde étant la gare nord desservant l’aéroport notamment), au croisement du RER B, de la Tangentielle nord, du GPE, du métro et probablement d’un arrêt TGV. L’équipe rassemblée autour de Jean-Marie Duthilleul (Arep), Christian de Portzamparc et Roland Castro propose de l’implanter sur l’un des sites les plus enclavés du territoire, à la hauteur de l’A86, sur la RN2, et d’en faire un véritable lieu de vie ainsi qu’un signal fort à l’entrée de la ville. Condition préalable, le dédoublement de la RN2 pour ménager la gare dans un espace circulaire de 150 mètres de diamètre. Sous une immense coupole de verre, elle agrégera de nombreux services.

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DESSIN - 601670.BR.jpg - © AREP / Illustrateur : A. Barnard et F. Mallet
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DESSIN - 601892.BR.jpg - © AREP / Illustrateur : J. Castellanos et F. Mallet
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PHOTO - 601686.BR.jpg - © Pierre HYBRE
jean-marie duthilleul, président-directeur général d’Arep

Le Grand Paris offre l’occasion unique de recomposer la ville autour des modes de transport (RER, métro, bus, voitures...) que l’on a développés au cours du XX e  siècle. La mobilité est l’une des composantes de la ville et donc un levier pour transformer et développer les territoires. Dans cette recomposition, les gares du Grand Paris Express doivent être conçues comme des lieux à forte valeur ajoutée, avec une offre de services augmentée, et un confort qui donne envie aussi d’y rester. Ces carrefours de tous les modes doivent être compacts et malléables pour que chaque infrastructure puisse arriver indépendamment des autres.
jean-marie duthilleul, président-directeur général d’Arep

Les équipes d’architectes impliquées dans l’élaboration des gares

Neuf groupements (mandataires : bureaux d’études) réalisent les études sur les gares : Systra/Richez associés ( B. Dubus) ; Arep (J.-M. Duthilleul et E. Tricaud) ; Egis Rail/atelier Ville et Paysage ; Ingérop/Reichen et Robert et associés ; Ateliers Lion (mandataire)/F. Leclercq/M. Mimram/A. Peter ; RATP/Ar-Thème ; Setec TPI/Ar-Thème ; SNCF et RFF/Arep (J.-M. Duthilleul E. Tricaud). La RATP a aussi été désignée par la SGP pour élaborer le programme-cadre des gares. Bruno Fortier est chargé d’évaluer le potentiel de mutation des abords d’une dizaine de gares et de proposer des pistes pour des aménagements futurs.

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