Les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express dévoilées
L’exposition «Les Passagers du Grand Paris Express» qui se tient à Boulogne-Billancourt du 11 mars au 22 mai permet aux visiteurs de découvrir les futures gares de la ligne 16 du nouveau métro automatique, qui reliera, à l’horizon 2023, Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs.
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
\ 10h19
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
Pour la deuxième fois, les Franciliens ont rendez-vous avec leur nouveau métro. Du 11 mars au 22 mai, l’exposition «Les Passagers du Grand Paris Express» (Alexia Fabre, commissaire, et Ruedi Baur, scénographe) s’installe à l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les premiers visuels des gares de la ligne 16 qui reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs et de se promener dans la maquette virtuelle du Grand Paris modélisée. Le public pourra aussi voir ou revoir les futures gares de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs). «À la veille des premiers grands chantiers qui débuteront dans les Hauts-de-Seine, nous présentons la fabrique du métro. En images, en maquettes, en dessins ou en paroles, ce sont les coulisses de la construction du futur métro qui sont révélées avec le travail des ingénieurs, des géologues, des urbanistes, des designers et des architectes», explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), en charge de la conception et de la réalisation du métro du Grand Paris.
Neuf nouvelles gares
Longue d’environ 27 km, dont un tronçon commun de 5,5 km avec la ligne 17, la ligne 16 comprend neuf nouvelles gares (hors celle de Noisy-Champs), dont sept en correspondance. A l’automne 2014, la SGP a attribué les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation de ce tronçon au groupement Egis Rail (mandataire), associé à Tractebel Engineering et à plusieurs équipes d’architectes: l’agence Chartier-Dalix (gare de La Courneuve); Berranger & Vincent (gare du Blanc-Mesnil); Beckmann-N’Thépé (gare d’Aulnay-sous-Bois); agence Duthilleul (gares de Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry); atelier Schall (gare de Chelles).
La conception architecturale de trois gares dites «emblématiques» a fait l’objet d’une procédure distincte avec l’organisation d’un concours: celle de la gare de Saint-Denis Pleyel a été confiée à Kengo Kuma; celle du Bourget RER à Elizabeth de Portzamparc (AECDP) et enfin, celle de Clichy-Montfermeil, à l’équipe Miralles Tagliabue, architecte-mandataire et Bordas+Peiro, architecte associé basé à Paris avec toujours Egis Rail et Tractebel Engineering pour la maîtrise d’œuvre infrastructure.
Début des travaux préparatoires au printemps 2016
Ces équipes de maîtrise d’œuvre travaillent sous la conduite d’opération du groupement Artémis réunissant Artelia et ses cotraitants Arcadis et BG Ingénieurs Conseil qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération, en lien avec Systra et le groupement Egis-Setec pour la réalisation des systèmes.
Les travaux préparatoires de la ligne 16 devraient démarrer au printemps, ceux de génie civil début 2018. La mise en service est annoncée en 2023, un an après celle de la ligne 15 sud. L’investissement s’élève à 3,49 milliards d’euros y compris la section de 1,7 km de la ligne 14 nord (Mairie de Saint-Ouen/Saint-Denis Pleyel).
A ce jour, 30 agences d’architectes travaillent sur 48 des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express.
Toutes les images des 10 projets des gares de la ligne 16 du Grand Paris Express sont également dans la carte interactive ci-dessous.
Les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express dévoilées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir