En direct

Les « gamers » s'engouffrent dans le bâtiment
Les solutions présentées par la start-up Wosomtech permettent de préfigurer l’agencement d’une pièce vide pour l’instant. - © WOSOMTECH

Les « gamers » s'engouffrent dans le bâtiment

Emmanuelle Lesquel |  le 14/12/2018  |  EntreprisesBâtimentNordStart-up

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bâtiment
Nord
Numérique
Start-up
Valider

Métropole de Lille -

 

Fini de jouer. La Plaine Images, pôle d'excellence du domaine des industries créatives, souvent connectée au monde du jeu et aux « gamers », a organisé le 20 novembre, à Tourcoing (Nord) une première journée dédiée au secteur du bâtiment. Baptisé « re-building », cet événement avait pour objectif de rapprocher deux mondes qui se connaissent peu. Une initiative qui préfigure la révolution à venir dans le secteur du bâtiment (image, modélisation, intelligence artificielle), alors que jusqu'ici ce dernier est peu touché par les évolutions en cours. « Nous nous sommes rendu compte que notre écosystème (125 entreprises, 1 800 personnes) et nos univers créatifs pouvaient s'exporter dans le secteur du bâtiment, dans lequel les images utilisées sont par exemple souvent encore très pauvres », résume Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images.

Réalité augmentée. Wosomtech, une des start-up présentes sur le pôle, est la parfaite illustration de la révolution qui s'annonce. Cet éditeur de logiciels pour solutions mobiles a développé une application qui permet non seulement de réaliser en quelques minutes des plans en 2D ou 3D d'une pièce, mais aussi de modifier à volonté son aspect et d'y ajouter les éléments désirés, qui apparaissent devant nous en « réalité augmentée ». Nouveau plancher, papier peint, meubles supplémentaires… il est possible de tout tester et de voir immédiatement le rendu.

« Pour que la modélisation soit encore plus facile et pour pouvoir, par exemple, inclure les meubles existants, nous sommes en train de perfectionner nos algorithmes avec de l'intelligence artificielle », souligne Philippe Rochard, nouveau président de la jeune entreprise, qui vise d'emblée le marché international, et pour l'instant les grands comptes qui possèdent une flotte importante de commerciaux. La solution pourrait cependant être accessible, dès l'année prochaine, à de plus petites structures. On peut imaginer que chaque architecte ou artisan puisse bientôt montrer à un maître d'ouvrage à quoi ressemblera son projet sur son smartphone. Pour développer le potentiel de son produit, l'entreprise réalise une levée de fonds de plusieurs millions d'euros.

Et s'il manque encore le son à la réalité augmentée de Wosomtech, celui-ci pourrait bientôt être aussi disponible. A la Plaine Images, Aspic crée des algorithmes capables de prédire le rendu sonore en fonction des matériaux utilisés. L'entreprise, habituée à créer du contenu immersif, notamment pour des parcs d'attractions, travaille déjà avec Saint-Gobain pour leur permettre de simuler le bruit que fera la pluie sur une véranda, en fonction du type de verre sélectionné par les clients.

« Nos techniques de simulation acoustique en temps réel offrent un rendu instantané. Il suffit d'un casque audio et d'une tablette pour entendre à quoi correspond la réduction des décibels en fonction des matériaux choisis, par exemple sur le plafond d'un groupe scolaire », illustre Marc Muller, directeur et cofondateur de la start-up.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur