Industrie/Négoce

Les Français et la formation continue : une perception floue

À l’occasion de la 2ème édition de son forum de la formation continue, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a réalisé une enquête nationale pour mieux connaître l’opinion des Français sur la formation continue, mesurer leurs perceptions et évaluer leurs pratiques.

L’enquête montre que les Français ont une vision positive de la formation continue et considèrent qu’elle s’adresse à tous. Néanmoins, ils en ont aussi une perception floue et des pratiques contrastées. Si 58%* d’entre eux déclarent ne pas avoir suivi de formation continue, ils sont 78% à déclarer connaître ce qu’elle recouvre. Ils en ont une « vision universelle » sans discriminations notables selon la CSP (catégorie-socio-professionnelle) ou le niveau de diplôme. Ils considèrent massivement (80%) qu’elle s’adresse à tous : cadres, non-cadres, demandeurs d’emploi ou encore salariés et non-salariés. Cette tendance se confirme car ils sont 86% à ne pas approuver la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux cadres dans les entreprises » et 67% la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux personnes en difficulté dans leur emploi ». Ils sont 87% à estimer que même les plus diplômés doivent en bénéficier et 88% à estimer « qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer une formation ».

Eric Burie, Paysage Actualités

*Sources : CCIP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X