Transport et infrastructures

Les filiales ferroviaires de NGE et Eurovia réaliseront les infrastructures ferroviaires de la ligne 11 vers Rosny

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport collectif urbain

La RATP a signé un contrat de 32 millions d’euros avec le consortium mené par NGE – via sa filiale ferroviaire TSO – et ETF, filiale d’Eurovia (Vinci) pour la réalisation des infrastructures ferroviaires du prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro parisien.

Mené dans le cadre du Grand Paris, le projet de prolongement de 6 km (dont 5,4 km en exploitation commerciale) de la ligne 11 du métro parisien (Châtelet-Mairie des Lilas) doit permettre de développer le maillage des transports urbains dans l’est de Paris. L’extension qui reliera Mairie des Lilas à Rosny Sous-Bois devrait entrer en service en 2022.

Le groupement TSO (filiale ferroviaire de NGE)/ETF (Eurovia) a été choisi par la RATP pour la réalisation de l’ensemble des travaux et système ferroviaires du futur métro sur pneumatiques : 12,4 km de pistes de circulation (2 x 6 km de prolongement), l’ensemble du système de guidage ainsi que la voie dite « classique » dédiée à la maintenance des trains et les cheminements (walk way) de chaque côté du tunnel.

« C’est un contrat très important pour TSO : le métro sur pneumatiques, plus silencieux, représente un nouveau segment de marché en France. Grace à ce chantier, TSO renforce son expertise sur un nouveau marché dont le potentiel de développement est important partout dans le monde, avec des projets de métros, tramways et lignes de transport », s’est félicité Jean Bernadet, président de TSO et directeur général adjoint de NGE.

C’est le deuxième marché attribué à NGE sur ce projet, après celui du lot « génie civil » – en groupement avec Demathieu & Bard Construction, Impresa Pizzarotti, Implenia, GTS, Franki Foundations et Atlas Fondations – pour la réalisation d’un tunnel de 3 km, de quatre stations et d’ouvrages annexes.

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