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Les exosquelettes, nouveaux compagnons de Colas

Augustin Flepp |  le 30/03/2018  |  ConjonctureEntreprises

Afin de soulager les ouvriers du groupe, un râteau « cobotisé » va les assister sur les chantiers d'enrobage.

Colas fait entrer ses tireurs au râteau dans une nouvelle ère sur le plan de la lutte contre la pénibilité. Et elle sera technologique ou, plus exactement, « cobotique » (ce terme désigne la collaboration entre un homme et un robot). Après cinq années de R & D ponctuées de tests, la filiale de Bouygues vient d'annoncer l'industrialisation de l'exosquelette codéveloppé avec la société bourguignonne RB3D. La quatrième version de cette machine a été dévoilée le 16 mars au campus scientifique et technique du groupe de Magny-les-Hameaux (Yvelines). Baptisé « ExoPush », le robot d'assistance à l'effort sera déployé auprès des ouvriers chargés de couvrir les chaussées d'enrobés. Un poste pénible, rarement mécanisé, qui a peu évolué depuis les années 1930, l'époque des premiers chantiers routiers à base de bitume.

« En tant que leader mondial de la construction routière, nous nous devions de faire évoluer le travail de nos équipes, souligne Philippe Simarik, directeur prévention, santé et sécurité au travail de Colas. Ce nouvel outil doit permettre d'améliorer la posture du compagnon, de réduire les efforts à fournir et même de limiter le nombre de gestes. »

L'exosquelette fonctionne à l'aide d'un manche télescopique, d'une batterie et d'un « cerveau » de contrôle. Relié à un capteur de force, le logiciel analyse l'intensité de l'action et multiplie par cinq la poussée de l'opérateur. Une « jambe de force » est reliée à l'un de ses pieds pour reporter les efforts aux sols.

Harnaché au corps de l'utilisateur, l'ExoPush préserve donc la santé de l'opérateur qui n'a plus besoin d'adopter de mauvaises postures pour étaler des graviers : selon Colas, l'angle d'inclinaison du dos passe de 53° avec un râteau classique à 21° avec l'ExoPush. Et l'appareil réduit sensiblement le rythme cardiaque : 124 pulsations par minute contre 137 avec un outil traditionnel.

Confrontation à la réalité du terrain. Depuis les premiers prototypes dévoilés en 2013, cet exosquelette intelligent a fait l'objet de plusieurs améliorations, notamment sur le plan de l'ergonomie, qui ont débouché sur cette V4. Le concepteur RB3D a allégé le poids de la machine (de 11,6 kg pour la V3 à 8,4 kg) par l'intégration de matériaux en carbone et aluminium (manche et tube). L'ExoPush se confronte maintenant à la réalité du terrain à grande échelle. Colas s'apprête à déployer 30 exemplaires dans le monde, dont 26 dans ses agences françaises. L'innovation ne restera pas cantonnée au groupe Bouygues : Eurovia (Vinci) a acquis deux ExoPush à 25 000 euros l'unité. La prévention, cela peut rapporter sur tous les plans.

8,4 kg : son poids.

6 h : son autonomie.

25 000 € : son prix.

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Intelligent… et polyvalent

RB3D ne veut pas se contenter des travaux d'enrobage de route pour ExoPush. La jeune pousse bourguignonne réfléchit à de nouveaux champs d'applications dans le domaine des travaux ferroviaires, d'aménagement paysager et de déblayage de neige.

Colas Rail le teste actuellement sur ses opérations de ballastage.

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