En direct

Les exigences de la strate végétale intermédiaire

Yaël Haddad |  le 14/09/2018  |  Evénement

ARBUSTES -

Si la composition d'un massif d'arbustes doit prendre en compte des critères paysagers et pédoclimatiques, elle requiert également une maîtrise des principes de développement des espèces choisies. Le déficit de connaissances en la matière se paie dans la durée.

Pour développer des trames végétales pérennes, l'utilisation des arbustes devient incontournable, notamment dans les massifs et les espaces d'accompagnement de voirie. Mais nombre de professionnels du paysage n'appréhendent pas pleinement l'immense diversité de formes, de couleurs, de floraisons, et encore moins les modes de développement spécifiques qui régissent cette catégorie de végétaux. Le déficit de connaissances engendre le risque de plantations trop denses, complexes et coûteuses pour une qualité esthétique plus que discutable. Comme tous les ligneux, les arbustes atteindront, à l'âge adulte, des dimensions sans commune mesure avec celles de la période de leur plantation. Il est donc impératif de concevoir l'organisation du massif avec une densité et un agencement qui permettent aux sujets de se côtoyer sans se gêner après quelques années. L'objectif est autant esthétique qu'économique : que chaque plante exprime toutes ses qualités grâce à une implantation adéquate qui évite les interventions inutiles.

Une implantation adéquate permet à chaque plante d'exprimer ses qualités, en évitant toute intervention inutile.

Depuis une vingtaine d'années, des professionnels - regroupés au sein de l'association Les Arbusticulteurs depuis 2007 - œuvrent pour « promouvoir l'utilisation et la gestion des arbustes dans les meilleures conditions paysagères, techniques, économiques et environnementales ». Au fil des échanges avec les collectivités territoriales, ces spécialistes dressent un constat récurrent : des erreurs de conception et une connaissance insuffisante des modes de ramification des arbustes engendrent les principales difficultés rencontrées pour l'entretien des massifs arbustifs. Ces données [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur