Les Européens investissent dans la pierre "made in France"

Partager

Les non-résidents, principalement venus des pays de l'Union européenne, ont investi quelque 6 milliards d'euros dans l'immobilier en France en 2005, indique une étude de Foncier Expertise, filiale du Crédit Foncier, publiée lundi.

Ces investissements sont en forte progression: ils étaient de 5,5 milliards d'euros en 2004 contre une moyenne annuelle de 2 milliards d'euros par an entre 1994 et 2000.
De nombreux facteurs expliquent cette hausse des achats d'immobilier en France par des étrangers.

Premier d'entre eux, l'attractivité de la France en terme de compétitivité-prix et cadre de vie. Bien que les prix aient beaucoup augmenté en France, la progression est cependant restée inférieure à celle des autres pays européens, sauf en Allemagne et en Italie.
Ainsi, une étude du FMI citée par le Crédit Foncier montre que si les prix réels ont augmenté de 55% en France entre 1970 et 2003, ils ont fait un bond de 151% en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, de 184% en Irlande et de 218% en Espagne.
De plus, le marché des résidences secondaires s'est développé en France, et en 2003, 8% d'entre elles étaient la propriété de personnes domiciliées à l'étranger, soit 250.000 unités.
Enfin, la création de la zone euro en 2000 a clairement marqué une accélération des flux des transactions émanant de non-résidents, poursuit le Crédit Foncier.

Les régions d'implantation les plus prisées des étrangers en France sont le Sud (Paca, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), l'arc atlantique (Bretagne, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Aquitaine) et l'Est (Alsace, Franche-Comté, Savoie).
L'étude relève un intérêt croissant pour la Bretagne, le Limousin ou les Pyrénées, la part des non-résidents ayant même avoisiné 25% dans la Creuse en 2005.
Le Sud-Est reste le plus demandé, mais son importance décroît depuis quelques années. Cependant, dans les Alpes-Maritimes, la part des acquisitions par des étrangers a encore représenté 20% des transactions en 2005.

Les acquéreurs sont majoritairement issus de l'Union européenne (90%), et surtout les Britanniques, les Suisses, les Italiens, les Allemands et les Belges. Un total de 24% des résidences secondaires étaient détenues par des Britanniques en 2003, une tendance qui n'a fait que se développer puisque, en 2005, la moitié des transactions de non-résidents était effectuée par des acquéreurs venus du Royaume-Uni.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil