En direct

Les eurodéputés estiment le nucléaire "indispensable" à moyen terme

CHESSA Milena |  le 26/10/2007  |  InternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Energie
Europe
Valider

Le nucléaire "indispensable" pour couvrir "à moyen terme" les besoins énergétiques de l'Union européenne. C'est, en résumé, ce qui ressort d'un avis que vient d'adopter le Parlement européen. Les eurodéputés ont également rappelé que 30% de l'électricité européenne est fournie par le nucléaire aujourd'hui.

Etant donné que "l'énergie nucléaire est actuellement la plus grande source d'énergie pauvre en CO2 en Europe", "les objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique ne pourront être atteints en cas de renoncement à l'énergie nucléaire", soulignent-ils. Le Parlement européen a également appelé les Etats membres de l'UE à faire des efforts en matière de recherche et développement dans le secteur de l'énergie, nucléaire ou non et demandé à la Commission européenne de présenter des propositions législatives concernant la capture et le stockage de CO2.
En début de semaine, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé, dans un rapport intitulé "Energie, Electricité et le nucléaire jusque 2030", que l'énergie nucléaire resterait une des principales sources d'énergie dans le monde dans les prochaines décennies. Pour la seule Europe, l'agence table sur une progression de 20% de la production nucléaire d'ici 2030 (avec le remplacement des centrales britanniques obsolètes et le maintien des centrales en Allemagne). En revanche, si la Grande-Bretagne remplace ses centrales par d'autres sources d'énergie, et si l'Allemagne et la Belgique ferment progressivement leurs réacteurs, on assistera alors à un recul de la capacité nucléaire en Europe de 40% d'ici 2030. Repère : en mars, les dirigeants européens s'étaient mis d'accord pour réduire les émissions de l'UE d'au moins 20% en 2020 par rapport à 1990, et de 30% en cas de nouvel accord international.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur