En direct

Construction hors site : les Etats-Unis, un modèle à imiter ?
Cette maisons de 250 m2 a été fabriquée hors site par Plant Prefab puis rapidement assemblée sur un domaine skiable en Californie. - © PLANT PREFA

Construction hors site : les Etats-Unis, un modèle à imiter ?

Lise Lévèque et Adrien Pouthier |  le 16/11/2020  |  Etats-UnisInternationalConstruction industrialiséePréfabricationConstruction hors site

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
Etats-Unis
International
Construction industrialisée
Préfabrication
Construction hors site
Coûts de construction
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

Soutenue par les géants de la tech et les maîtres d'ouvrage publics, la préfabrication industrialisée est tirée par des start-up ambitieuses outre-Atlantique. Mais la réalité économique du secteur est contrastée.

 

Elles tournent en boucle sur les réseaux sociaux, ces vidéos d'impressionnantes constructions modulaires en 3D. A la manœuvre, des start-up américaines qui promettent une révolution du secteur. Mais les Etats-Unis sont-ils vraiment le nouvel eldorado de la construction industrialisée ?

Peut-être. D'abord, un rappel historique : outre-Atlantique, les constructeurs ont commencé à vendre des « maisons en kit » au début du XXe siècle, mais pendant des années, cette technique est restée une activité de niche. Pour une question d'image, principalement. Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) menée en mai 2019, beaucoup d'Américains confondent encore les maisons préfabriquées avec les fameux « mobile homes », ces habitations de piètre qualité destinées aux plus pauvres. Dès lors, il est peu surprenant que les maisons individuelles construites hors site n'aient représenté que 2 % du marché en 2018, toujours d'après le BCG. Surtout qu'aux Etats-Unis, la grande demeure avec porche, immense cuisine et écran géant dans le salon reste encore l'idéal à atteindre pour nombre de familles.

Depuis peu, les lignes commencent à bouger sous l'impulsion des start-up de préfabrication, lesquelles se répartissent en trois domaines : les constructeurs d'extensions ( « accessory dwelling units ») pour les arrière-cours ou les jardins, les concepteurs de maisons haut de gamme et écologiques et, enfin, les spécialistes du logement abordable et de l'habitat d'urgence. Alors qu'au début des années 2010, la construction modulaire permanente (PMC) ne représentait que 25 % du marché de l'industrie modulaire, elle en constitue aujourd'hui plus de la moitié, note une étude du Off-Site Construction Council, émanation du National Institute of Building Sciences.

5Get technologies intelligentes. Cette progression s'explique notamment par l'intérêt que portent de grands investisseurs aux promesses de révolution technologique. « Des start-up comme Blokable ou Living Homes ont reçu d'énormes investissements de la part d'Amazon par exemple », explique Guillaume Bazouin, responsable des programmes de start-up chez Leonard, la structure de prospective de Vinci. Ainsi, la filiale de Living Homes, Plant Prefab (lire p. 14) a levé 8,6 M$ au total, dont 6,7 M$ en 2018 auprès du fonds d'investissement du géant de la vente en ligne. De quoi lui permettre de proposer des logements équipés en 5G dès la livraison. « Notre clientèle réclame des maisons avec des technologies intelligentes », indique Steve Glenn, le fondateur de Plant Prefab. Alors, pas question de la décevoir : les futurs propriétaires choisissent le package high-tech qui leur convient, du chauffage à l'éclairage, en passant par la voiture électrique du garage.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil