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Les équipes de Sir Norman Foster au service de la petite reine
Les architectes des bureaux londoniens de Foster + Partners ont conçus des tours jumelles vélophiles - © © Foster

Les équipes de Sir Norman Foster au service de la petite reine

John Sapporo |  le 03/02/2015  |  cityroadArchitectureAscenseurBâtimentTransports

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L’agence d’architecture Foster + Partners a dessiné deux tours de logements londoniennes, hébergeant 1500 places de stationnement pour les vélos, un ascenseur réservé aux cyclistes et un atelier d’entretien.

A  « 250 City Road », deux immeubles de 32 et 46 étages dessinés par les architectes de Foster + Partners, tout sera fait pour que les futurs  occupants des 900 logements haut de gamme deviennent des disciples du vélo en ville. Dans ces tours jumelles qui s’élèveront au nord de la Tamise et où le studio est commercialisé à près de 900 000 euros, les résidents devront oublier leur faible pour les Aston Martin.

Les équipes londoniennes de la prestigieuse agence d'architecture, qui se vantent d'être un sur cinq à venir au bureau en vélo chaque matin,  veulent leur faire préférer la bicyclette. Aucun vélo entassé dans un local ou aucune  lourde porte à pousser d’une main en tenant son vélo de l'autre pour pouvoir sortir. Vous descendez au sous-sol, votre vélo vous attend à son emplacement dans le parking de près de 1500 places réservé aux bicyclettes, vous montez dans l’ascenseur dédié aux cyclistes qui vous emmène au rez-de-chaussée et vous voilà parti vers votre travail. En cas de problème technique, un atelier à vélo vous permet de réviser confortablement votre bécane.

Et pour ceux que ces installations ne suffiront pas à dissuader de s’installer chaque matin au volant d’une berline,  il faudra vite réserver son emplacement  parmi les 200 places de parking dédiées aux  voitures.

Climat vélophile sur la ville


Ce projet n’est pas le premier qui montre le penchant des équipes de Norman Foster pour le vélo. Ils s’étaient déjà  fait remarquer l’année dernière, en proposant,  au côté de leurs compatriotes de l’agence d’urbanisme Exterior Architecture et des spécialistes du transport «Space Syntax,  220 kms d’autoroutes cyclables suspendues au-dessus des rues de Londres.

Cette appétence de la plus célèbre des agences d’architecture pour le coup de pédale  se nourrit du climat vélophile qui plane sur la capitale anglaise.  Les autorités de Londres, ville qui dispose de péages urbains de manière à limiter l’entrée de véhicules,  ambitionne de massifier les déplacements à vélo. Son maire,  Boris Johnson, qui parcourt régulièrement la ville à la force de ses cuisses,  a donné, mercredi 28, son  feu vert pour l’aménagement d’une bande cyclable qui permettra de traverser Londres d’est en ouest  et qui devrait ainsi offrir la plus longue piste cyclable d’Europe, annonce la mairie de Londres.

Mais pour Transport For London, l’autorité en charge de gérer l’offre de transports dans la ville, ces 30 kilomètres de route dédiés aux vélos ne suffiront pas à inciter les londoniens à  réaliser quotidiennement leurs  trajets à la force de leurs mollets. Ils ne se mettront à pédaler que s’ils disposent de lieux protégés pour stationner leurs vélos. Pour cela, il faut que l’offre de parkings explose. C’’est pourquoi, dans un document publié  en début d’année, Transport For London recommande d’importants  ratios de places de stationnement en faveur des vélos, couvertes et sécurisées, par  m² de nouveaux bâtiments. Ainsi, pour un projet de cette taille, les autorités londoniennes prescrivaient 1200 places de stationnement pour vélo. Les équipes de Norman Foster sont finalement allées plus loin et ont atteint le ratio d’une place de stationnement  par chambre.

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