Les éoliennes à la peine en Aquitaine...

Partager

En Aquitaine, malgré un réel gisement de vent, les rares projets de parcs d'éoliennes à l'étude ont du mal à se concrétiser, en raison notamment de problèmes fonciers ou de réglementations sur la protection des côtes, alors que d'autres régions comme l'Aude ou la Normandie ont pris des années d'avance.
Selon une étude récente commandée par le Conseil régional et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et réalisée par le bureau d'étude girondin Valorem, l'Aquitaine dispose d'un potentiel "sérieux" sur la bande littorale, le long des 250 km de côte, de la pointe du Médoc à Hendaye, ainsi que sur quelques sites à l'intérieur des terres.

La volonté de l'Aquitaine de développer les énergies renouvelables répond aux engagements pris par la France, dans le cadre d'une directive européenne, de produire 21% de sa consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables en 2010. La France, avec moins de 100 mégawatts installés, est en queue du peloton européen pour l'énergie éolienne, qui doit fournir le gros de l'effort, très loin derrière l'Allemagne (8754 MW).
Pourtant, alors que des dossiers sont à l'étude depuis près de dix ans, aucun +aérogénérateur+ n'a encore vu le jour. Certes, "le vent est plus faible ici que dans l'Aude ou en Normandie", explique Jean-Yves Grandidier, gérant de Valorem. Mais le principal problème réside "dans la difficulté à trouver des terrains disponibles, en raison des contraintes liées à la réglementation foncière", assure-t-il.

Par ailleurs, la loi Littoral protège toute une partie de la côte Atlantique. Or c'est précisément au Verdon, à l'embouchure de la Gironde, que le principal projet de "fermes éoliennes" a vu le jour en 1995. Depuis lors, rien n'a bougé.
"Nous ne sommes pas contre, explique en outre le maire Alain Martinet, mais il faut nous montrer que cela est légalement et économiquement possible".
Enfin, pour certains élus, ce sont plutôt "les tirs de barrage des chasseurs contre les Verts, ardents défenseurs des éoliennes", qui refroidissent les volontés. "J'ai engagé un certain nombre d'approches en Aquitaine, c'est moins facile qu'ailleurs", confirme M. Grandidier, dont la société a réalisé entre autres deux parcs dans l'Aveyron. "Mais avec l'adoption en juin 2001 d'un tarif de rachat favorable pour l'énergie d'origine éolienne, les projets devraient s'accélérer", espère-t-il.

Ainsi, celui d'Ambès, sur la rive droite de Bordeaux. A terme, une dizaine d'éoliennes de 70 mètres de haut pourraient y être installées, produisant entre 10 et 20 mégawatts. L'opérateur, SIIF Energies, filiale d'EDF, y investirait 23 millions d'euros. Un autre site, près du Bassin d'Arcachon, est également évoqué.

A plus long terme, d'autres projets, en pleine mer, pourraient être envisagés, explique-t-on au Conseil régional.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil