En direct

Les entreprises de travaux publics s'engagent à valoriser 85 % de leurs déchets d' ici 2016
Fleur sauvage poussant dans la fissure d'une route - © © Tontoncopt/ Flick'r

Les entreprises de travaux publics s'engagent à valoriser 85 % de leurs déchets d' ici 2016

E.L |  le 20/07/2011  |  ArchitectureAménagementMobilité

Nathalie Kosciusko-Morizet et Patrick Bernasconi, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics ont signé, le 15 juin dernier, une Convention d'engagement volontaire visant notamment l'augmentation de la part de recyclage des déchets du TP.

Regroupant 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représentant 300.000 salariés, la Fédération Nationale des Travaux Publics a pris des engagements se déclinant sur 5 thématiques :

- Responsabilité sociétale des entreprises

Un dispositif devrait permettre de généraliser les démarches de responsabilité sociétale auprès de ses entreprises. Il mettra en place les modalités de reconnaissance du parcours RSE des entreprises, ainsi que des clubs RSE dans l'ensemble des régions.

- CO2

La Fntp souhaite généraliser l'utilisation des logiciels « Seve », développé par l'Union des Syndicats de l'industrie Routière Française et permettant de comparer le dégagement CO2 de différents projets,  et « Omega TP » permettant d'évaluer annuellement le bilan carbone d'une entreprise.

- Gestion des déchets

Le secteur produit aujourd'hui 254 millions de tonnes de déchets. Les entreprises de TP en valorisent les 2/3. La FNTP « s'engage à participer activement à la gouvernance des futurs Plans Départementaux de Gestion des Déchets du BTP » et à porter cet objectif à 85 %. Des démarches de recherches et d'études seront menées pour faciliter la valorisation des matériaux alternatifs. Des actions de sensibilisation à la gestion des déchets sur le chantier devront être développées.

- Eau et Biodiversité

La FNTP s'engage à inciter ses adhérents à une meilleure gestion de l'eau par le suivi de leurs consommations et doit concevoir un plan d'action pour la biodiversité.

- Evaluation environnementale

Dans le cadre du développement des logiciels d'évaluation environnementale, la FNTP suscitera la constitution des bases de données nécessaires au secteur. La démarche «Eco-chantier», conçue avec les «Eco-maires» sera systématiquement promue auprès des maîtres d'ouvrage et des entreprises. Les actions relatives aux « Emplois verts » seront intensifiées.

Les engagements de la convention seront territorialisés grâce au réseau des Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP). Les parties prenantes régionales seront invitées à les décliner sous forme d'engagements locaux et les principaux maîtres d'ouvrages seront sollicités.

Commentaires

Les entreprises de travaux publics s'engagent à valoriser 85 % de leurs déchets d' ici 2016

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur