Les enseignants des écoles d’architecture interpellent Roselyne Bachelot

Une lettre-pétition, à l'adresse de la nouvelle ministre de la Culture, a déjà recueilli plus de 200 signatures pour déplorer le manque de moyens accordés à la formation des futurs architectes...

Partager
Les enseignants des écoles d’architecture interpellent Roselyne Bachelot
Bâtiment de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Franck Riester désormais exfiltré au Commerce extérieur et à l'Attractivité; voici qu'à peine nommée rue de Valois, Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Castex, trouvera sur son bureau une lettre-pétition en provenance des enseignants contractuels et vacataires des écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa), ainsi que des nombreux enseignants titulaires et associés qui les soutiennent.

Parce que «les architectes de demain sont les étudiants d’aujourd’hui», tous ces enseignants dénoncent la pauvreté des moyens - chronique mais néanmoins aiguë - qui leur est accordée.

Les signataires demandent, notamment, «la modification des conditions de travail et des rémunérations des enseignants contractuels et vacataires dans les Ensa qui, à ce jour, ne correspondent pas à leurs qualifications, leur expérience et leur ancienneté.»

Ils revendiquent également :

«L'équilibrage de traitement des enseignants contractuels et des vacataires, […] en référence à ce que devrait normalement percevoir un fonctionnaire exerçant les mêmes fonctions» ;

«La reconnaissance et l'identification par arrêté de toute discipline enseignée en écoles d’architecture depuis l'arrêté du 20 juillet 2005, et l’article L752‐2 du code de l'éducation ; notamment les langues étrangères pour l’architecture et l'informatique dédiée à l’architecture».

Leur copieuse pétition en ligne, solidement étayée par des annexes, a déjà recueilli 216 signatures en provenance de 20 écoles, ainsi que 26 témoignages (à la date du 6 juillet 2020).

A lire aussi ci-dessous, la lettre de Laurent Salomon, architecte DPLG, adressée au ministre de tutelle de la profession :

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil