Les enjeux fiscaux de l'obsolescence et la réversibilité de l'immeuble
Christine Daric, Avocat associée, Franklin | le 29/11/2018 | Fiscalité
Lutter contre l'obsolescence et favoriser la réversibilité pourrait prendre la forme d'une incitation fiscale. Or à ce jour, les mécanismes d'imposition ne sont pas favorables à ce type de projet. Le propriétaire se trouve pénalisé. Il doit faire face à un immeuble vacant, engager des dépenses de travaux importantes, et subir une baisse de valeur qui peut se transformer paradoxalement en imposition.
Qu'elle soit économique, territoriale, réglementaire, technique, sociologique ou architecturale, l'obsolescence conduit bien souvent les opérateurs économiques à anticiper les dépenses liées aux travaux, rendus indispensables pour adapter des locaux ou remplacer certaines immobilisations et à constater la baisse de valeur de leur portefeuille immobilier. La question du provisionnement de ces dépenses ou de cette baisse de valeur et de son impact sur la situation financière de l'entreprise se pose. Les conséquences fiscales peuvent [...]
Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index