Les engins du plus gros chantier autoroutier d'Australie équipés de caméras de détection de piétons
le 11/10/2019 | Océanie, Industrie, 3D, Intelligence artificielle, Produits et matériels
Le spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée à l'imagerie 3D, Arcure, a été sélectionné pour équiper les engins œuvrant sur le chantier WestConnex à Sydney de sa caméra Blaxtair.
La construction des liaisons M4 et M5 du projet WestConnex de Sydney (deux tunnels à quatre voies longues de 7,5 kilomètres), un programme autoroutier d’une longueur de 33 kilomètres visant à faciliter le quotidien des 5,25 millions d’habitants de la ville la plus peuplée d’Australie, a été confiée en novembre 2018, à un consortium formé par Lendlease, Samsung, et Bouygues (LSBJV).
Pour la réalisation des travaux, débutés fin 2018 et qui devraient s'achever en 2023, le consortium a décidé d'équiper ses engins de chantiers avec Blaxtair, une solution de protection périmétrique autour des véhicules.
Développée par l'entreprise française Arcure avec les laboratoires de recherche du CEA, le Blaxtair® est une caméra 3D qui détecte les obstacles autour des véhicules de chantier ou de transport logistique et, grâce à une intelligence artificielle, différencie un humain positionné dans le champ d’action du véhicule d’un autre type d’obstacle, évitant ainsi les accidents.
"Nous sommes fiers d’œuvrer à la sécurité de cet immense chantier", a commenté Franck Gayraud, CEO et co-fondateur d'Arcure.
Développement international
Arcure équipera, dans un premier temps, près de 80 véhicules du chantier avec Blaxtair®.
Mais plus largement, l'entreprise compte s'appuyer sur UPG, son nouveau partenaire de distribution en Australie, qui réalisera les installations et assurera le support et la vente de la technologie, pour poser les premiers jalons de son développement sur le marché australien.
Arcure œuvre actuellement au déploiement de partenariats de distribution avec de grands réseaux, notamment en Europe et aux Etats-Unis, marché sur lequel la société voit les premiers signes encourageants de son implantation au 1er semestre 2019.
Le projet WestConnex