En direct

Les écoquartiers pilotes du Sud-Ouest

le 12/02/2010  |  SantéEnergieLogementArchitectureAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Energie
Logement
Architecture
Aménagement
Réglementation
Technique
Environnement
Haute-Garonne
Landes
Lot-et-Garonne
Pyrénées-Atlantiques
Tarn
Tarn-et-Garonne
France entière
Europe
Energies renouvelables
Développement durable
Tourisme
Travaux publics
Rénovation
Valider

Plus d’une trentaine de collectivités du Sud-Ouest ont lancé des projets d’écoquartiers. Les projets publics et privés d’éco-construction et d’éco-énergie se multiplient.

1 ZAC Andromède à Blagnac (Haute-Garonne)

Premier écoquartier de Midi-Pyrénées, il doit accueillir 3 800 logements certifiés « habitat et environnement », dont 20 % de logements sociaux, 140 000 m2 de bureaux, des centres commerciaux, et équipements publics, le tout autour d’un parc urbain de 70 ha. Urbis, Icade, Patrimoine, Bouygues, Nexity et Pragma, entre autres, y développent leurs projets de logements et de bureaux.

2 ZAC du Séqué à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Le premier écoquartier validé du Sud Ouest proposera quelques 660 logements. Les travaux démarreront cette année. Les premiers architectes de l’appel à idées que sont Duncan Lewis, Bernard Bühler, Philippe Madec, l’agence L.A (Biarritz), le cabinet espagnol Samazuzu Architeos, l’Atelier Cité Architecture, travaillent sur la filière sèche. Objectif : un prix de vente des logements sociaux autour de 2 400 euros/m² et une consommation d’énergie inférieure à 30 kWh/m².an. Séqué a été lauréat du Prix Ecoquartier en catégorie déchets.

3 Ginko, écoquartier sur les berges du lac à Bordeaux

Bouygues Immobilier, associé à Christian Devillers et l’agence bordelaise Brochet-Lajus- Pueyo est l’aménageur et principal promoteur des îlots de cet écoquartier désormais connu sous le nom de Ginko. Les premiers permis de construire ont été signés, et on attend les premières livraisons en 2012. Il se dessine autour d’un plan compact, dense, qui dégage beaucoup d’espace libre, alliant toits terrasses végétalisés, mixité sociale et mélange de logements collectifs et individuels.

Le bilan carbone du futur quartier a été réalisé pour diviser par 4 des émissions de CO2 d’une famille de 4 personnes. Prochainement desservi par le tramway, il est lauréat de l’appel à idées Ecoquartier en catégorie sobriété énergétique.

4 Usine photovoltaïque à Cazères (Haute-Garonne)

Spécialiste de la centrale photovoltaïque pour les bâtiments professionnels et des toitures solaires pour les particuliers, Sunnco est l’un des leaders du Sud-Ouest, qui compte désormais une centaine d’entreprises spécialisées dans le secteur sur 600 au plan national. Et il confirme sa position de leader du photovoltaïque résidentiel, avec plusieurs milliers de chantiers réalisés en trois ans. Les « centrales photovoltaïques » font désormais partie de projets privés (agriculteurs, coopératives) qui foisonnent dans toute la région. Ici, une usine de chanvre couverte de 10 000 m2 solaire.

5 Albi-Montauban - un projet commun d’EcoCité pour Midi- Pyrénées

Les communautés d’agglomération d’Albi et de Montauban, deux des plus importantes villes moyennes de la région, développent un nouveau concept de villes durables qui vise à structurer le territoire régional autour de deux pôles : la métropole toulousaine et « la métropole d’équilibre » qu’elles construisent ensemble. Les enjeux de déplacements et de transports (ligne à grande vitesse Paris-Toulouse, réutilisation des infrastructures ferroviaires) sont au coeur du projet collectif d’EcoCité.

6 Orthez : les villes moyennes ont leur mot à dire…

Orthez-Saint-Suzanne est l’un des écoquartiers candidats à l’appel à idées du ministère. L’objectif du maire Bernard Molères est de lancer l’agenda 21 et un écoquartier exemplaires. Participation, échanges d’idées et groupes de travail concrets (recherche des fuites d’eau, stockage de l’eau de pluie, transports) pour l’agenda 21 permettront de concrétiser cette année le futur écoquartier. En attendant l’arrivée de la LGV vers l’Espagne, Orthez va réviser son PLU en intégrant ses trois paramètres « durables » : aménagement, environnement et urbain.

7 Toulouse agglomération : trois écoquartiers en route.

A Ramonville, dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Floralies, un écoquartier de 20 ha devrait voir le jour cette année. A Toulouse même, deux écoquartiers sont actuellement à l’étude. L’un de 3 ha sur la zone de La Salade (secteur Barrière de Paris) situé entre deux stations de métro, accueillera par exemple un groupe scolaire équipé de panneaux solaires, un jardin potager pédagogique, et intégrera la récupération des eaux de pluie. Le second, plus ambitieux (30 ha), sur la ZAC de la Cartoucherie, bientôt desservi par le tramway, priorise sur le long terme mobilité et performance énergétique fixée à 50 kw/ m².an.

8 Le Sequestre (Tarn) : le Camp Countal, « première bastide du 21è siècle »

Une ZAC de 21 ha qui doit à terme accueillir 600 logements, le tout en démarche HQE. Aux portes d’Albi, cette commune a doublé de population en 20 ans (1752 hab). Un écoquartier en co-conception avec les habitants (une association écoquartier est née) dont les premiers attendus sont des maisons à 100 000 euros. Avec une crèche HQE, un immeuble regroupant les commerces bio, et le bilan énergétique des bâtiments municipaux, elle est parmi les premières communes à adhérer au réseau des territoires durables de Midi-Pyrénées et à lancer son « Agenda 21 ».

9 Mimizan (Landes), la ZAC des Hournails, concilier habitat et tourisme.

La commune de Mimizan (Landes) met en avant la zone Les Hournails représentant 23 hectares à vocation d’habitat, d’hébergement touristique et d’équipements de loisirs. Confiée au promoteur-aménageur toulousain Carrère (Gotham), le projet durable proposera des constructions entièrement réalisées en pin maritime, avec panneaux solaires pour le chauffage.

10 Layrac (Lot-et-Garonne) une démarche « écobourg »

Proche d’Agen, la petite commune veut réhabiliter et revivifier son centre bourg. C’est par des questionnaires aux artisans, commerçants et habitants que commence cette démarche originale : un autodiagnostic énergétique en quelque sorte du patrimoine privé. Première phase en 2010.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur