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Les écoquartiers ne soignent pas que les « bobos »

christian robischon |  le 09/03/2018  |  Collectivités localesArchitectureAménagementTechniqueBâtiment

Strasbourg -

36 M€ Le budget 2018 du Grand Est pour rénover les lignes ferrées régionales.

137 ha Le nouveau périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville de Troyes (Aube).

7 920 logements à rénover cette année dans le Grand Est, selon les objectifs du programme « Habiter mieux ».

Carré d'as pour Strasbourg. Les quatre dossiers présentés par l'Eurométropole ont obtenu, en fin d'année dernière, leur labellisation nationale EcoQuartier. S'ajoutant aux pionniers Danube à Strasbourg et Rives du Bohrie à Ostwald, ils portent à six le nombre des opérations locales distinguées. « Brasserie », dans le faubourg de Strasbourg-Cronenbourg (450 logements), a obtenu la labellisation en phase 3 réservée aux opérations terminées. Les Prairies du Canal, à Illkirch, sont encore en phase 2, soit « en chantier ». La construction de 1 200 logements se poursuit jusqu'en 2025. De même, aux Vergers de Saint-Michel, à Reichstett, les travaux pour 37 000 m2 SP dont 488 logements ont commencé à l'automne dernier, et doivent durer sept ans.

Valoriser les atouts de l'Elsau. Le dernier dossier labellisé est le moins avancé (phase 1, « projet »), et le plus étonnant : le quartier en rénovation urbaine de l'Elsau a été sélectionné dans son ensemble, soit 1 800 logements sur 218 ha. Il attend pour 2020 le début de sa transformation chiffrée à 80 M€. « Le projet donne l'occasion de créer un lien entre écoquartier et renouvellement urbain, expose Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole chargé de l'urbanisme opérationnel. L'Elsau, ce ne sont pas seulement des grands ensembles et un triple enclavement entre la route, la voie ferrée et la rivière Ill. C'est aussi la proximité d'espaces naturels à redécouvrir, des berges à valoriser, la connexion au tramway, un potentiel de circulation à vélo sous-utilisé. Le projet doit fédérer les habitants, ceux des grands immeubles comme ceux des copropriétés et maisons qui bénéficieront eux aussi de la rénovation thermique. Plus généralement, il rompra avec cette tenace réputation de l'écoquartier qui ne serait destiné qu'aux bobos ». Il s'appuiera sur les études successives d'Atelier Albert Amar et de l'agence Bartolo Villemard Architecture Urbanisme.

Inspirer d'autres quartiers. La collectivité attend de l'El-sau qu'elle puisse inspirer d'autres quartiers d'habitat social, « de même que chaque écoquartier a déjà généré des enseignements pour les suivants », relève Alain Jund. Le projet Brasserie fait ainsi référence en matière de diversité architecturale grâce à son découpage en une vingtaine de lots par son aménageur la Sers, qui en reproduit le principe aux Prairies du Canal. Cet écoquartier d'Illkirch, pour sa part, se distingue par la place centrale accordée au paysage : c'est l'agence Ter d'urbanistes et paysagistes qui a été désignée comme mandataire de la maîtrise d'œuvre. Enfin, Reichstett permet de tester l'extension de la notion d'écoquartier à une seconde couronne d'agglomération et d'imaginer des formes alternatives à la voiture individuelle, comme l'autopartage, en l'absence de desserte par le tramway.

Après dix ans d'expériences dans l'agglomération, « de nombreuses caractéristiques des écoquartiers qui semblaient irréalistes sont devenues la norme », se félicite Alain Jund. L'élu cite l'habitat participatif, la mixité sociale (jusqu'à 50 % de logement social en locatif et accession), les jardins partagés, l'acceptation de la construction en hauteur, ou encore la construction en bois et brique. Un important point dur subsiste toutefois, reconnaît-il : la limitation de la place de la voiture.

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