En direct

Les économistes de la construction peuvent officiellement délivrer les qualifications RGE Etudes

le 14/04/2014  |  EnvironnementFormation BTPPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Environnement
Formation BTP
Performance énergétique
Réglementation thermique
Santé
Energie
Immobilier
Technique
Valider

L’Ademe vient officiellement d’autoriser l’OPQTECC à délivrer des qualifications RGE études, Reconnues Garant de l’Environnement. Economistes de la construction et programmistes peuvent dès maintenant déposer leur dossier en vue d’obtenir ce signe de qualité qui leur permettra de valoriser, auprès de clients, leurs compétences concourant à la performance énergétique des bâtiments.

L’OPQTECC est le seul organisme de qualifications/certifications spécialisé dans l’économie de la construction et la programmation. Depuis la signature de la charte « RGE Etudes » le 4 novembre 2013, un groupe de travail dédié a enchainé les réunions pour mettre en place, au plus tôt, ces nouvelles qualifications par dérogation puisque la date officielle de mise en application est le 1er janvier 2015. Un dynamisme et une volonté aujourd’hui reconnus par l’Ademe et qui valent à l’OPQTECC le droit de proposer dès à présent des qualifications « RGE études ».

L’OPQTECC participe dès avril 2012 aux réunions de l’Ademe pour l’écriture de la charte « RGE études ». La circulaire ministérielle Performance énergétique et accessibilité du 18 juillet 2013 confirme l’OPQTECC dans sa démarche. L’objectif de ce règlement : demander aux maîtres d’ouvrage « d’exiger des candidats aux marchés de performance énergétique ou de mise en accessibilité des bâtiments de l’Etat qu’ils disposent des certificats de qualification délivrés par des organismes accrédités ou toute preuve équivalente ». Or, sur certains marchés, le donneur d’ordre doit faire appel à un économiste ou un programmiste dont il devra vérifier les compétences « RGE », au travers d’une qualification ou certification issue d’un organisme indépendant. Conscient de l’importance de cette avancée et du rôle qu’il a à jouer, l’OPQTECC initie, dès septembre 2013, le groupe de travail « RGE ». Depuis, trois économistes de la construction et trois programmistes se consacrent à la définition des prérequis nécessaires aux professionnels pour l’obtention de qualifications « RGE ». En signant, le 4 novembre dernier, la charte « RGE études », l’OPQTECC prend de fait « des engagements pour faire évoluer [ses] référentiels de signes de qualité délivrés aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable ». Son groupe de travail dédié prend de suite en compte l’ensemble des exigences de la charte (audits de références, formations spécifiques à l’efficacité énergétique?) en vue de la création des qualifications « RGE études ».

Commentaires

Les économistes de la construction peuvent officiellement délivrer les qualifications RGE Etudes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur