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Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère
L'école nationale supérieure de paysage (ENSP) au Potager du roi à Versailles. - © Photos : ENSP/Arnauld Duboys Fresney

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère

Laurent Miguet |  le 30/03/2020  |  France CoronavirusConfinementContinuité pédagogique

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Le confinement stimule la créativité, dans les écoles agréées par la fédération française du paysage. Meurtris par l’impossibilité d’arpenter les sites, les étudiants et les enseignants renforcent leurs liens et inventent de nouveaux exercices : retrouver les techniques du dessin en 3D avec les fragments de paysages accessibles depuis sa fenêtre, réapprendre la prise de distance et l’anticipation dans les carnets de bord du confinement... Derrière la diversité des statuts, l’élan commun anime les écoles chapeautées par les ministères de l’Agriculture, de la Culture et de l’Education nationale, tout comme la seule école privée en pleine refondation. Elles se sont confiées au Moniteur, depuis Versailles, Marseille, Blois, Angers, Paris et Bordeaux.

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