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Les doublages gagnent en technicité

Cédric Rognon |  le 20/06/2018  |  Cloison

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Le marché des doublages et cloisons ne se limite plus aux plaques standards. L'offre des industriels gagne en technicité et certains produits associent désormais plusieurs fonctions. Encore faut-il bien informer.

Enfin, le marché des doublages et cloisons retrouve le chemin de la croissance. Après plusieurs années en demi-teinte et une année 2016 étale, les ventes sont reparties à la hausse en 2017. Siniat estime cette progression entre 2 et 3 %. Qui plus est, tous les indicateurs sont au vert pour 2018.

Les ventes sont tirées par la reprise de l'activité dans le logement neuf, individuel et collectif. Sur ce marché mature, la plaque de plâtre représente le gros des ventes, loin devant les plaques de ciment, silico-calcaires et autres carreaux de plâtre… Quelques spécificités locales persistent, à l'image des plâtres de projection qui conservent une activité substantielle dans le grand Ouest.

Usages. Côté plaques de doublage, les produits standards représentent toujours le gros des ventes. De plus, selon le fabricant Siniat, les plaques techniques comptent pour près de 30 % du marché. Enfin, le poids des plaques très techniques ou à haute performance (épaisseur 18 ou 25 mm, résistance au feu…), réservées aux établissements recevant du public (ERP) ou aux projets de grande envergure, atteint environ 10 %.

Aujourd'hui, à chaque besoin correspond sa plaque spécifique. Outre les modèles hydrofuges, devenus la référence en pièces humides, les industriels déclinent leurs produits en versions sécurité incendie, purification d'air… Ces produits, malheureusement, ne sont pas toujours bien connus des clients finaux. C'est vrai, par exemple, pour les plaques de plâtre phoniques, selon Bruno Burger, chef de marché national second œuvre de Knauf : « La performance acoustique est une demande forte des clients, mais reste peu prescrite dans le résidentiel. C'est toute la chaîne de prescription, industriels, architectes, négociants et plaquistes, qui doit davantage la mettre en avant. » Le constat vaut aussi pour d'autres solutions. « La difficulté d'un marché mature comme la plaque de plâtre est que nos interlocuteurs croient bien [...]

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