En direct

Les docks de Paris se muent en Cité de la mode et du design
Les architectes Brendan MacFarlane et Dominique Jakob commentent le chantier "Docks en Seine" au maire de Paris, Bertrand Delanoë, le 22 octobre 2007 (photo ci-dessus). Etat d'avancement des façades côté Seine et côté quai d'Austerlitz, au regard de la maquette du projet (photos ci-dessous). - ©

Les docks de Paris se muent en Cité de la mode et du design

CHESSA Milena |  le 22/10/2007  |  France ArchitectureParisProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
Paris
Professionnels
Valider

Changement de peau - en métal - autour du squelette - en béton - (280 m x 29 m) qui longe le quai d'Austerlitz à Paris (13ème arrondissement). Le maire de la ville, Bertrand Delanoë, a effectué lundi une visite du chantier "Docks en Seine" en compagnie des architectes de l'agence Jakob+MacFarlane. Ceux-ci sont chargés de créer, pour le printemps 2008, un lieu d'activités culturelles, commerciales et de loisirs dédiées à la mode et au design, au sein des anciens Magasins généraux (1907, architecte Georges Morin-Goustiaux).

"Pour l'instant, ce que je vois ressemble au projet que nous avons choisi", s'est réjoui Bertrand Delanoë en parcourant les lieux. Le maire de Paris espère que "ça va être aussi génial, si ce n'est encore mieux". "On croise les doigts", a répondu Brendan MacFarlane, alliant le geste à la parole. L'architecte a ensuite commenté les travaux en cours au fil des étages, suivi dans la foulée par plusieurs dizaines de personnes (représentants du promoteur immobilier, de l'investisseur et des entreprises de construction citées dans la fiche technique ci-dessous).

L'ossature d'origine en béton est recouverte d'une nouvelle enveloppe facettée, appelée "Plug Over" car elle vient s'accrocher sur l'existant. Cette enveloppe se compose d'une structure tubulaire en acier de 90 tonnes et de 644 panneaux en verre sérigraphié. En toiture, cette charpente métallique sera même "végétalisée", annonce Brendan MacFarlane. Le public pourra profiter de ce paysage ondulant depuis la terrasse panoramique en bois, accessible de jour comme de nuit. "Une reconquête de la cinquième façade inspirée des flux de la Seine", selon l'agence conceptrice.
Milena Chessa

Cliquer sur les images pour les agrandir (sauf mention contraire, crédit photo : Milena Chessa). - ©
Les habitants de la Cité


Les 12.000 m2 du nouvel ensemble abriteront : l'Institut français de la mode, espace de formation, de documentation et d'exposition (2.200 m2) ; un espace événementiel, par exemple pour les défilés de créateurs (4.300 m2) ; une vingtaine de locaux commerciaux et de restauration (3.500 m2) ; des espaces de promenades et probablement le centre régional du design.

Fiche technique


Maîtrise d'ouvrage / Promoteur : SNC Icade G3A. Assistance maîtrise d'ouvrage : Tecton.
Investisseur : Caisse des Dépôts et Consignations.
Maîtrise d'oeuvre : Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, architectes. Maîtrise d'oeuvre, mandataire BET : Arcoba. Paysagiste : Michel Desvigne. Concepteur-lumière : Yann Kersalé.
Bureau de contrôle : Socotec.
Surface : 12.000 m2 HON, répartis sur trois niveaux.
Montant global de l'opération : 40 millions d'euros.
Entreprise : groupement Eiffage Construction Paris Patrimoine (mandataire) et Eiffel.
Calendrier : décembre 2006-janvier 2008 (travaux), printemps 2008 (ouverture).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur