Réalisations

Les créanciers de Kvaerner approuvent le plan de sauvetage du groupe

Les créanciers du conglomérat anglo-norvégien Kvaerner (parapétrolier, ingénierie) ont approuvé jeudi 3 janvier 2002 le rééchelonnement de sa dette, levant ainsi le dernier obstacle à la mise en place du plan de sauvetage financier du groupe.
« Kvaerner a obtenu le feu vert de tous les créanciers concernés par la restructuration de la dette de Kvaerner », a indiqué le conglomérat dans une note boursière.

« La dernière condition restant à remplir pour le refinancement du Kvaerner est ainsi remplie », précise la note.
Le 19 décembre dernier, les actionnaires de Kvaerner, qui emploie quelque 35.000 personnes dans 35 pays, s’étaient déjà prononcé en faveur du plan de sauvetage piloté par le groupe norvégien Aker Maritime, principal actionnaire et concurrent de Kvaerner.

Ce plan prévoit la fusion des activités « Pétrole et Gaz » des deux compagnies pour donner naissance à un nouveau géant du secteur parapétrolier qui devrait réaliser un chiffre d’affaires (pro forma) de 20 milliards de couronnes norvégiennes (2,5 Mds €) en 2001.
Il prévoit aussi le rééchelonnement de la dette de Kvaerner et le lancement par ce dernier de deux émissions de 2 mds NOK chacune. L’une a déjà été réalisée fin novembre tandis que la deuxième devrait être bouclée vendredi ou lundi.

A l’issue de ces opérations, Aker Maritime détiendra environ 50% du « nouveau Kvaerner », articulé autour de ses deux divisions principales (« Pétrole et Gaz », « Ingénierie et Construction ») et de ses activités non-stratégiques (chantiers navals, papier, lancement de fusées).
La fusion partielle des deux compagnies doit encore recevoir l’aval des autorités européennes de la concurrence.

Plombé par un lourd endettement contracté dans les années 1990 suite à une politique agressive d’acquisitions coûteuses, Kvaerner connaissait de très graves problèmes de liquidités depuis septembre et risquait d’être mis en faillite, faute d’argent frais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X