Les coups de cœur de Build Beyond
Communiqué Build Beyond | le 12/12/2014 | Profession, Architecture, Culture, Paris, Yvelines
Communiqué : Venez découvrir des lieux, des artistes, des expositions à ne pas manquer
C’est un lieu épatant qu’on aurait envie à la fois de garder pour soi mais aussi de conseiller à tout ami appréciant l’art et l’architecture. S’il n’y avait cette sculpture rouge de François Morellet sur le parvis en béton ou cette phrase légèrement énigmatique de Lawrence Weiner inscrite sur la façade (« Two stones tossed into the wind (causing sparks »), difficile d’imaginer que cet ancien silo à grains accueille l’une des plus belles collections privées en matière d’art minimaliste, conceptuel et géométrique. (Lire la suite)
Nomades de cœur et de profession, les Frères Chapuisat ont posé leur baluchon en région parisienne cet automne. Ils sont invités à la Maréchalerie de Versailles (le centre d’art contemporain rattaché à l’École nationale supérieure d’architecture, l’ENSAV). Mais ils étaient aussi présents courant octobre à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) dans le cadre du parcours hors les murs des Tuileries, avec Magma Mater, œuvre spécialement conçue à cette occasion et présentée par la Galerie Mitterrand. (Lire la suite)
C’est une œuvre d’art totale et un symbole du modernisme. Manifeste de la symbiose des arts et du design au sein d’une œuvre architecturale, la Maison Louis Carré est un témoignage incomparable de l’histoire de l’art de l’après-guerre. L’unique bâtiment en France de l’architecte finlandais, Alvar Aalto, a été conçu, pour le marchand d’art et collectionneur Louis Carré, comme sa résidence principale et un lieu pour accueillir sa collection. Située à une heure de route au sud-ouest de Paris, sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), la Maison Louis Carré se trouve dans un écrin forestier silencieux et à l’abri des regards. Louis Carré y résida de 1959 jusqu’à sa mort en 1977. Né en 1897, cet éminent galeriste exposa, à Paris comme à New York, les grands artistes modernes : Picasso, Calder, Klee, Bonnard, Dufy, Villon, Léger… Et cette maison, voisine de celle de Jean Monnet qui lui fit découvrir le lieu, accueillit les grands artistes de l’époque, de Marcel Duchamp à Madeleine Renaud en passant par Sonia Delaunay ou Joan Miró. Elle est, depuis 2006, la propriété de l’association Alvar Aalto en France qui l’a rachetée aux héritiers. (Lire la suite)
« Communiqué Build Beyond »
Pour une approche inédite ente art et architecture, visitez le site Build Beyond : www.buildbeyond.fr
Vous serez également intéressés par :
- %%ARTICLE_LIE:1975456%%
- %%ARTICLE_LIE:1975449%%
- %%ARTICLE_LIE:1975454%%
- %%ARTICLE_LIE:1975446%%