En direct

Les coups de cœur de Build Beyond

Communiqué Build Beyond |  le 12/12/2014  |  CultureYvelinesFrance entièreParisInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Culture
Yvelines
France entière
Paris
International
Profession
Architecture
Valider

Communiqué : Venez découvrir des lieux, des artistes, des expositions à ne pas manquer

Le silo-écrin de l’art minimal Au cœur du Vexin, les Billarant, un couple de collectionneurs parisiens, ont investi un ancien silo à grains pour accueillir leur collection d’art minimal.

C’est un lieu épatant qu’on aurait envie à la fois de garder pour soi mais aussi de conseiller à tout ami appréciant l’art et l’architecture. S’il n’y avait cette sculpture rouge de François Morellet sur le parvis en béton ou cette phrase légèrement énigmatique de Lawrence Weiner inscrite sur la façade (« Two stones tossed into the wind (causing sparks »), difficile d’imaginer que cet ancien silo à grains accueille l’une des plus belles collections privées en matière d’art minimaliste, conceptuel et géométrique. (Lire la suite)

Les Chapuisat : confrérie d'archi-sculpteurs À Versailles et à Paris, les Frères Chapuisat dévoilent de nouvelles œuvres qui se situent entre la sculpture et la micro-architecture.

Nomades de cœur et de profession, les Frères Chapuisat ont posé leur baluchon en région parisienne cet automne. Ils sont invités à la Maréchalerie de Versailles (le centre d’art contemporain rattaché à l’École nationale supérieure d’architecture, l’ENSAV). Mais ils étaient aussi présents courant octobre à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) dans le cadre du parcours hors les murs des Tuileries, avec Magma Mater, œuvre spécialement conçue à cette occasion et présentée par la Galerie Mitterrand. (Lire la suite)

Maison Louis Carré : manifeste du modernisme Seule construction de l’architecte finlandais Alvar Aalto en France, la maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) constitue un témoignage moderniste de premier plan.

C’est une œuvre d’art totale et un symbole du modernisme. Manifeste de la symbiose des arts et du design au sein d’une œuvre architecturale, la Maison Louis Carré est un témoignage incomparable de l’histoire de l’art de l’après-guerre. L’unique bâtiment en France de l’architecte finlandais, Alvar Aalto, a été conçu, pour le marchand d’art et collectionneur Louis Carré, comme sa résidence principale et un lieu pour accueillir sa collection. Située à une heure de route au sud-ouest de Paris, sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), la Maison Louis Carré se trouve dans un écrin forestier silencieux et à l’abri des regards. Louis Carré y résida de 1959 jusqu’à sa mort en 1977. Né en 1897, cet éminent galeriste exposa, à Paris comme à New York, les grands artistes modernes : Picasso, Calder, Klee, Bonnard, Dufy, Villon, Léger… Et cette maison, voisine de celle de Jean Monnet qui lui fit découvrir le lieu, accueillit les grands artistes de l’époque, de Marcel Duchamp à Madeleine Renaud en passant par Sonia Delaunay ou Joan Miró. Elle est, depuis 2006, la propriété de l’association Alvar Aalto en France qui l’a rachetée aux héritiers. (Lire la suite)

 « Communiqué Build Beyond »

Pour une approche inédite ente art et architecture, visitez le site Build Beyond : www.buildbeyond.fr

Vous serez également intéressés par :

- %%ARTICLE_LIE:1975456%%

- %%ARTICLE_LIE:1975449%%

- %%ARTICLE_LIE:1975454%%

- %%ARTICLE_LIE:1975446%%

Commentaires

Les coups de cœur de Build Beyond

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur