Les coulisses vertes de la rénovation d’Egletons

Egletons (Corrèze) raconte aussi une histoire de paysage, même si le grand public se souviendra surtout du buzz suscité par le mot « bordel », prononcé par le président de la République lors de l’inauguration du 4 octobre. La rénovation de l’Ecole d’application des TP s’est traduite dans une aventure humaine de deux ans, orchestrée par le paysagiste Pierre Déat (Cap Paysage).

Partager
Les coulisses vertes de la rénovation d’Egletons
Les circulations douces ont remplacé les voitures dans l'enceinte de l'Ecole d'application des TP.

Une allée centrale, interdite aux voitures, dessert la vingtaine d’hectares qui sert de terrain d’entraînement aux quelque 600 élèves qui chaque année, viennent se former à la conduite d’engins à Egletons. Lauréat du concours lancé par l’établissement avec le soutien de l’Etat, Cap Paysage a contribué, parallèlement à l’architecte, à mettre le site au goût du jour : la requalification paysagère passe par la réduction de l’emprise automobile.

Le choix des arbres

Autant dans son dessin, le message du projet orchestré par Pierre Déat tient dans sa co-construction avec les élèves. Cette méthode répond à la volonté de la maîtrise d’ouvrage, rappelée par le paysagiste : « A l’intérieur comme à l’extérieur, le centre souffrait de l’image désuète d’un internat du début du XXème siècle. Des jeunes de 16 ans vivent sur ce site leur première expérience en dehors de chez eux », rappelle Pierre Déat.

Les élèves ont choisi sur pied, dans la pépinière hollandaise Vandenberk, les arbres implantés dans l'enceinte de l'école.
Les élèves ont choisi sur pied, dans la pépinière hollandaise Vandenberk, les arbres implantés dans l'enceinte de l'école.

Le chantier participatif ramènera-t-il la fierté et le sentiment d’appropriation ? Pour tenir ce pari, le maître d’œuvre a accompagné les élèves du centre dans les Pays-Bas, pour qu’ils choisissent sur pied les arbres fournis par les pépinières Van den Berk. Les 3 millions d’euros affectés au volet paysager de la rénovation témoignent de l’importance de l’enjeu.

Exemple à suivre

Les entreprises Eurovia, Sève Paysage et Brive Eclairage ont apporté leur part au chantier qui pourrait faire école : « Le modèle d’un centre de formation géré par la profession a marqué les esprits des entreprises de paysage », souligne Pierre Déat.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil