Les coopératives d’artisans confirment leur dynamique

Gouvernance renouvelée, mais trajectoire confirmée pour l’Orcab, la fédération des coopératives artisanales d’achat, qui tenait son troisième salon les 20 et 21 mars, à Nantes.

Partager
Les coopératives d’artisans confirment leur dynamique

Le renouvellement de l’organisation s’est traduit par deux nouveaux visages, celui de Daniel Le Guillant, artisan électricien, en tant que président ; et celui de Stéphane Windsor, fraîchement nommé directeur général. Ensemble, ils pilotent désormais la tête de réseau des coopératives artisanales, dont la gouvernance a été récemment transformée. C’en est fini de la dualité entre le conseil d’administration où ne siégeaient que les directeurs de coopératives, et une structure de pilotage politique baptisée Forcab rassemblant les représentants des artisans. Désormais, le conseil d’administration de l’Orcab représente à parité administrateurs élus et directeurs salariés, avec pour ambition de refléter la diversité des métiers (plomberie-chauffage, bois et gros œuvre) et des territoires.

43 coopératives


Mais ce bouleversement fonctionnel semble sans incidence sur la dynamique globale des coopératives d’achat. Elles avoisinent désormais les 900 M€ de chiffre d’affaires, en hausse de 30 % entre 2014 et 2018 (pour 15 % d’adhérents supplémentaires). Et si le nombre de coopératives a légèrement décru (43 début 2019), ce mouvement est dû à quelques fusions, en particulier dans l’Ouest, où, à plusieurs endroits, deux structures ont choisi de n’en constituer plus qu’une seule afin de se renforcer, notamment dans les services aux adhérents. L’Orcab peut même s’enorgueillir de l’arrivée de nouvelles coopératives dans des régions jusqu’à présent peu tournées vers ce mode d’organisation né dans l’Ouest de la France. C’est le cas en particulier de Cooprovence (plomberie-chauffage), à Avignon, qui a adhéré à l’Orcab voici 18 mois. Un signe peut-être que des territoires jusqu’alors fermés aux coopératives pourraient s’y intéresser dans les années à venir. « Les esprits ont changé, les nouvelles générations ne raisonnent plus de la même façon et les coopératives sont de nouveau très à la mode », estime Daniel Le Guillant, citant les grands groupes coopératifs de l’assurance ou de la grande distribution qui mettent ces valeurs en avant.

Artipôle


Autre motif de satisfaction, les salles d’expo Artipôle. Conçues pour épauler les artisans coopérateurs dans leur démarche commerciale avec les particuliers, elles voient leur nombre en hausse constante. 33 sont d’ores et déjà en service, réparties équitablement entre le bois et le bain. Deux autres sont annoncés : l’une autour du sanitaire à Bordeaux Mérignac cette année, sur 500 m², et la prochaine à Quimper en 2020, d’une surface de 1 200 m² et qui proposera dans un même espace le bois et le bain. L’Orcab insiste sur le rôle majeur de ces espaces dans la montée en gamme des projets, les conseillers en salle ne vendant rien au particulier, mais les accompagnant dans une conception plus qualitative de leurs travaux.
L’aide commerciale dépasse d’ailleurs Artipôle. Sur le stand de l’Orcab lors du salon, les artisans ont pu découvrir un outil de simulation 3D. Objectif : proposer au client final de visualiser son projet, et renforcer ainsi les chances de conclure la vente. C’est dans ce même esprit que l’Orcab est devenue actionnaire de 360travaux, la plate-forme de mise en relation entre particuliers et artisans que la Capeb lancera mi-avril.

À LIRE AUSSI

Orcab : des achats collectifs au service de la réussite des coopératives

Système d’information
La transformation digitale touche non seulement la relation client, mais aussi l’organisation même du système coopératif. Trois coopératives testent actuellement l’ERP commun que les coopérateurs entendent déployer dans les années à venir, pour unifier l’information entre structures. Côté langage, la base produits évolue vers Fabdis, pour adopter une norme de communication unifiée avec les fournisseurs.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil