En direct

Les conditions de travail expliquent l’absentéisme

Caroline Gitton |  le 03/05/2013  |  SantéPolitique socialeTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Politique sociale
Travail
Valider
Santé au travail -

L’exposition à des contraintes physiques et psychosociales se révèle le facteur le plus important de l’absentéisme pour raisons de santé. C’est le principal enseignement d’une étude de la Dares (1), publiée en février, qui porte sur les données emploi de l’Insee (2) sur la période 2003-2011.
Ainsi, 5,5 % des salariés cumulant au moins trois contraintes physiques s’absentent, contre 2,5 % des salariés qui en sont épargnés. La Dares prend en compte, à ce titre, l’exposition à des poussières et à des produits dangereux, le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations ou encore le bruit.

Les contraintes psychosociales encore plus déterminantes

Le contraste est encore plus frappant en matière de contraintes psychosociales, qui, elles, traduisent un risque d’agression physique ou verbale au travail, une exposition à des risques d’accident, mais aussi l’obligation de « devoir se dépêcher pour faire son travail ». Seuls 2,5 % des salariés qui ignorent ces contraintes connaissent une absence pour maladie ou accident, contre 7,5 % parmi ceux exposés à trois contraintes psychosociales ou plus.
Plus globalement, sur la période 2003-2011 couverte par l’étude, 4 % des salariés de la construction ont connu une absence pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade à la maison - contre 3,6 % des salariés tous secteurs confondus. Autre apport important de l’étude : les salariés en CDI enregistrant plus d’un an d’ancienneté sont « relativement plus souvent absents » que les personnes en CDD ou celles qui ont été récemment recrutées en CDI.

(1) Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. (2) Institut national de la statistique et des études économiques.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur