Projets

Les concours de l’été (4/4): le nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg / LAN Architecture

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Cet été, LeMoniteur.fr revient en images sur quatre concours de maîtrise d’œuvre attribués au cours du premier semestre 2014. Pour chacune de ces opérations, l’ensemble des projets finalistes a fait l’objet d’une publication dans « Le Moniteur ». A (re)découvrir cette semaine: le nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg par l’agence parisienne LAN Architecture.

A Strasbourg, le nouveau théâtre du Maillon joue l’ouverture et l’expérimentation

Installé à l’origine dans le quartier de Hautepierre, au nord-ouest de la ville, le théâtre du Maillon occupe depuis la fin des années 1990 la quasi-totalité du rez-de-chaussée de la halle des expositions. En 2017, il s’installera dans le quartier de Wacken-Europe, au nord-est, dans des locaux à la hauteur de son succès en termes de capacité et d’équipements techniques, ouverts et sans sophistication architecturale.

Depuis sa création, le Maillon a voulu faire sortir le théâtre de ses murs et l’ouvrir à un public toujours plus large. Fidèle à cette vocation, le projet pourrait être résumé par une formule : « Ceci n’est pas un théâtre. » A la triade foyer-salles-logistique, il substitue un territoire structuré par une trame-charpente et essentiellement constitué d’espaces vides, disponibles et évolutifs.

Ce volume, mystérieux et changeant au gré des lumières diurnes et nocturnes, est organisé en correspondance avec la trame urbaine.

En façade, une peau de béton coloré génère autant de fenêtres sur la ville, autant de vues sur l’intérieur.

 

Pour ce concours, cinq équipes ont été sélectionnées pour la phase finale. Elles étaient conduites par les agences: LAN Architecture (Paris), Dominique Coulon & Associés (Strasbourg), Lipsky + Rollet Architectes (Paris), Rudy Ricciotti (Bandol) et Studio Milou Architecture (Paris). Leurs projets ont été publiés dans « Le Moniteur » n°5765 du 23 mai 2014, pp.32-33, pour consulter l’article, cliquer ici (accès abonnés).

Fiche technique

Opération : construction du nouveau théâtre du Maillon.

Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg.

Conducteur d’opération : Ville de Strasbourg, direction de la Construction et du Patrimoine bâti, services des Constructions culturelles sociales et administratives.

AMO programmiste : Aubry & Guiguet Programmation (Paris).

Equipe lauréate : LAN Architecture, mandataire, Benoit Jallon et Umberto Napolitano, architectes (Paris) ; Terrell, BET TCE (Boulogne-Billancourt) ; Bureau Michel Forgue, économiste (Paris) ; Jean-Paul Lamoureux, BET acoustique (Paris) ; Changement à Vue, scénographe (Paris) ; Agence Franck Boutté Consultants, référent environnemental (Paris).

Surface : 7 017 m2 Shon.

Estimatif travaux : 16,225 M€ HT.

Calendrier prévisionnel : études, de mars 2014 à mars 2015 ; appel d’offres, avril 2015 ; démarrage des travaux, juillet 2015 ; livraison, début 2017.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X