Projets

Les concours de l’été (1/4): aménagement des berges de l’île de Nantes / Base

Mots clés : Aménagement paysager - Concours d'architecture

Cet été, LeMoniteur.fr revient en images sur quatre concours de maîtrise d’œuvre attribués au cours du premier semestre 2014. Pour chacune de ces opérations, l’ensemble des projets finalistes a fait l’objet d’une publication dans « Le Moniteur ». A (re)découvrir cette semaine: l’aménagement des berges de l’île de Nantes remporté par l’agence parisienne Base.

Ile de Nantes, une intervention mesurée parachève l’aménagement de la rive nord

L’agence Base est lauréate de l’aménagement des berges du Faubourg, au centre de l’île de Nantes (Loire-Atlantique). Au programme défini par la Samoa, Nantes Métropole et l’équipe Smets/UapS/SCE – maître d’œuvre de la seconde phase d’aménagement de l’île : valoriser l’existant et retisser des liens entre le quartier et la Loire, dans la continuité des premiers aménagements réalisés par Alexandre Chemetoff, qui fut l’urbaniste de l’île pendant dix ans.

Deux univers distincts seront créés de part et d’autre du pont Général-Audibert. A l’ouest, où le quartier du Faubourg est plus résidentiel, la valorisation de l’existant sera de mise. L’aménagement restera minéral, les pavés du quai André-Rhuys pouvant être réutilisés. Au plan végétal, les essences ligériennes et locales domineront.

A l’est, le long du boulevard Gaston-Doumergue, principalement occupé par des bureaux, les paysagistes prévoient, en revanche, une végétation abondante.

Les quais, plus larges, pourront accueillir de nouveaux usages. Pour l’ensemble du site, une matrice définira huit grands lieux adaptables selon les usages, les rythmes urbains ou le marnage et définis lors de « chantiers-actions » avec les utilisateurs, les associations, les étudiants en paysage, les lycéens, etc.

 

Pour ce concours, cinq équipes ont été sélectionnées pour la phase finale. Elles étaient conduites par les agences: Base (Paris), Phytolab (Nantes), Agence de Paysage Sébastien Sosson (Paris), In Situ (Lyon) et Latz+Partner (Munich). Leurs projets ont été publiés dans « Le Moniteur » n°5754 du 7 mars 2014, pp.36-38, pour consulter l’article, cliquer ici (accès abonnés).

Fiche technique

Opération : réaménagement, sur l’Ile de Nantes, des berges nord, quai André-Rhuys, quai Hoche et boulevard Gaston-Doumergue.

Maître d’ouvrage : société d’aménagement de la métropole ouest Atlantique, Samoa (Nantes).

Equipe lauréate : Base (Bien Aménager Son Environnement), paysagiste mandataire (Paris) ; Safege, BET VRD (Rennes) ; Transitec Ingénieurs Conseils, BET déplacement (Paris) ; Champalbert Expertises, BET génie végétal (Bourgoin-Jallieu) ; Bruit du Frigo, suivi co-construction (Bordeaux).

Superficie : 7 hectares.

Estimatif travaux : 7,05 M€ HT.

Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, décembre 2013 ; démarrage des études et concertation, 2014 ; appel d’offres, fin 2014 ; début des travaux, printemps 2015 ; livraison, fin 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X