En direct

Les compagnons plus accueillants

C. W. |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesFrance entièreHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Haute-Garonne
Valider
Midi-Pyrénées -

En 2015, la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Midi-Pyrénées disposera, à Plaisance-du-Touch, en périphérie de Toulouse (Haute-Garonne), d’un nouveau centre de formation par alternance et d’une résidence de 72 lits avec un service de restauration en gestion directe.
Ainsi, l’Ecocampus, un ensemble de 8 000 m 2 de Shon répartis dans quatorze bâtiments écoconstruits, verra le jour (architectes : Poser et Mourareau). « Des locaux trop étroits à Toulouse nous ont conduits à chercher une solution pour passer de 149 stagiaires actuellement à 400 en 2016 », précise Michel Andrieu, secrétaire général de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Midi-Pyrénées.

Nouvelle licence en écoconstruction

Outre les métiers traditionnels du bâtiment, la fédération compagnonnique prépare à l’informatique appliquée en proposant une licence professionnelle de technicien du bâtiment avec option assistant d’architecte ou technicien économiste de la construction. Au total, elle forme en alternance 450 apprentis et compagnons en formation professionnelle continue pour l’équivalent de quelque 200 000 heures par an. A terme, ce nombre montera à 600 personnes. Couvrant le territoire de la région Midi-Pyrénées, le centre a aussi un rayonnement national pour des formations à des métiers comme la serrurerie. En septembre 2014, il comptera une nouvelle licence professionnelle sur la conduite de travaux en écoconstruction.

Mobilisant un investissement total de 16,4 millions d’euros, le projet est soutenu par l’Etat au titre des investissements d’avenir et par le conseil régional de Midi-Pyrénées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur