En direct

Les Compagnons du Tour de France intègrent le réseau des CFA du BTP
Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, entouré des présidents de quatre associations régionales Compagnons du Tour de France lors de la signature des conventions, le 14 novembre. - © © Vincent Bourdon/CCCA-BTP

Les Compagnons du Tour de France intègrent le réseau des CFA du BTP

Caroline Gitton |  le 23/11/2018  |  EntreprisesCollectivités localesBâtimentTravaux publicsVie du BTP

Le CCCA-BTP vient de nouer des conventions de relation avec  les Associations Compagnons du Tour de France de quatre régions. Objectif : développer la qualité de l’alternance et l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, et répondre ainsi aux besoins du secteur.

« Incarner davantage une identité de branches, influencer, et s’ouvrir ». C’est dans cet esprit que le plan stratégique du CCCA-BTP, Transform’ BTP, prévoit l’élargissement du réseau de l’organisme. Un axe d’action qui vient de se concrétiser  avec la signature, le 14 novembre, de conventions de relation avec les Associations Compagnons du Tour de France d’Île-de-France, d’Auvergne Rhône-Alpes, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, qui rejoignent ainsi le réseau des CFA du secteur.

Accroître l’insertion dans l’emploi des apprentis du BTP

Il s’agit avant tout, pour les signataires, de dynamiser les actions conduites pour développer la qualité de l’alternance et l’excellence des CFA formant aux métiers du BTP, et de répondre ainsi aux besoins du secteur. Le CCCA-BTP  espère de plus renforcer son périmètre d’influence et sa notoriété sur le champ de l’apprentissage.

Les Associations Compagnons du Tour de France s’engagent notamment, dans ce cadre, à veiller à la mise en œuvre des orientations du CCCA-BTP dans chaque CFA. L’idée ? Contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de formation en entreprise comme en CFA, de l'accompagnement éducatif et social et de l’insertion dans l'emploi de tous les apprentis du BTP. Les Associations Compagnons du Tour de France diffuseront en outre les supports de communication du CCCA-BTP, et lui transmettront leurs données et leurs enquêtes.

Innovation pédagogique

Il est d’autre part question, du côté du réseau des CFA du BTP, de déployer une offre de services pour appliquer les politiques de branche du secteur en matière d’apprentissage. Il lui incombera aussi d’assurer l’innovation pédagogique : il mettra d’ailleurs à disposition ses supports et ressources de communication.

Les conventions prévoient par ailleurs un système de financement annuel, par le CCCA-BTP, pour chaque CFA géré par l’organisme gestionnaire conventionné. Il pourra également prendre en charge des équipements pédagogiques, à hauteur de 50 % au maximum. Un suivi annuel mesurera enfin la progression des effectifs en apprentissage BTP, le taux de réussite aux examens, mais aussi le taux d’abandon, ou encore le taux d’insertion à sept mois.

Commentaires

Les Compagnons du Tour de France intègrent le réseau des CFA du BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur