En direct

Les Compagnons du devoir s'alarment de la pénurie de main d'oeuvre

le 16/05/2012  |  TravailFrance entièreProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Travail
France entière
Professionnels
Valider

En raison du départ massif en retraite de nombreux professionnels, certains secteurs se trouvent confrontés à une pénurie d’hommes de métier : les métiers de l’industrie (chaudronnier, mécanicien, mécanicien outilleur), la construction (maçon, charpentier, couvreur, menuisier, plombierchauffagiste, électricien), mais également l’alimentation (boulanger).

Alors que la crise semble ébranler le monde du travail, les Compagnons du Devoir tirent la sonnette d’alarme sur la difficulté à recruter des jeunes dans certains domaines d’activité. Couvreurs, maçons, mécaniciens, boulangers ou bien encore électriciens, une dizaine de professions peinent à intéresser les jeunes alors que ces métiers risquent à court terme de manquer d’experts, bien qu’ils offrent des perspectives professionnelles de choix.

Devant ce constat, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont développé, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), La Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage qui vise à attirer des jeunes bacheliers vers ces filières.

Soucieux de s’adapter en permanence aux exigences du monde professionnel, aux innovations technologiques ainsi qu’aux évolutions des métiers, les Compagnons font continuellement évoluer leurs formations et offrent aux jeunes de réelles opportunités professionnelles.

Formations allant du CAP à un niveau Licence dans près d’une trentaine de métiers, réseau d’experts développé en France et à l’étranger, reconnaissance internationale du savoir-faire, ... grâce à leur cursus d’excellence, les Compagnons du Devoir offrent un emploi garanti aux jeunes.

Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur… l’apprentissage des métiers à travers la formation des Compagnons du Devoir permet aux jeunes d’accéder à une multitude de postes à responsabilités. Véritable tremplin pour leur carrière, les Compagnons forment ainsi les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain.


Des demi-journées d’information sont organisées chaque semaine dans les Maisons des Compagnons pour renseigner les jeunes sur leurs différentes formations proposées.

En savoir plus : www.compagnons-du-devoir.com

Commentaires

Les Compagnons du devoir s'alarment de la pénurie de main d'oeuvre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur