Emploi / Formation

Les Compagnons du devoir, acteurs de la transition énergétique et du numérique

Mots clés : Apprentissages

Deux journées d’informations sur les formations des Compagnons auront lieu les 24 et 25 mars. L’occasion de faire le point sur cette association en évolution.

Voici un an que les Compagnons ont élargi leur compétence et leur formation à la transition énergétique et numérique. Deux coordinateurs Jocelyn Gac et Fabien Le Quellec y sont dédiés. L’intérêt premier est d’analyser l’impact de ces transitions sur les métiers afin de mettre à jour les formations allant du CAP à la Licence avec une vision pluridisciplinaire. Voici également six mois, ils inauguraient leur centre de recherche et de formation, un pôle dédié à l’éco-construction, aux énergies et à l’éco-conception près de Lille. Révolution digitale oblige, l’association a également axé ses formations vers la mise en place du BIM (Building Information Modeling). « Ainsi, maquette numérique du bâtiment (neuf ou existant) et l’utilisation de nouveaux types de logiciels de modélisation 3D permettent, dès la conception de l’ouvrage, de simuler les interactions entre l’ensemble des corps de métiers pour améliorer la performance énergétique du bâtiment », explique Nicolas Digaire, directeur du pôle innovation pour la 2nde transformation du bois (Pibois). La boucle est bouclée.

 

Des maquettes pédagogiques

 

Pour faire valoir leur savoir-faire et montrer les bonnes pratiques, ils ont exposé lors de Be positive  plusieurs maquettes pédagogiques autour de l’éco-conception à travers l’exploration du lin et de ses composites ; des énergies avec des bancs didactiques d’apprentissage des métiers du génie climatique, de la construction bois ou de la réalisation d’une ITE en fibres de bois avec enduit naturel chaux chanvre incluant la pose d’une fenêtre performante.

Enfin, deux journées d’informations sur les formations auront lieu les 24 et 25 mars dans 41 établissements de formation des Compagnons du Devoir. Seule exception pour Marseille qui sera ouvert le 31 mars. Des « rendez-vous d’avenir » qui permettent de mettre en relation employeurs et futurs élèves.

Pour rappel, les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments. Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. L’ensemble de leur formation est également à destination des chefs et salariés d’entreprises.

 

Plus d’infos : www.compagnons-du-devoir.com

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X