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Les commerces de centre-ville en transition
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Les commerces de centre-ville en transition

Aurélie Lemoine, directrice, département Études et Recherche, CB Richard Ellis France |  le 31/07/2010  |  France Opérations immobilièresArchitectureCollectivités localesMise en concurrence

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Paradoxe hexagonal : tandis que la plupart des achats se réalise dans les commerces de périphérie, 39 % des Français estiment que la priorité n° 1 pour rendre leur centre-ville plus attractif passe par davantage de commerces (étude TNS Sofres – juin 2009). Dans ce contexte, les élus locaux cherchent à rendre centre-ville et périphérie complémentaires en accordant notamment une place grandissante au commerce de proximité dans leur stratégie d’urbanisme commercial. Toutefois, le centre-ville reste confronté à des lourdeurs administratives et juridiques : rachat du droit au bail, droit de préemption des fonds de commerce, accord éventuel des architectes des bâtiments de France, etc. La réforme attendue fin 2010 de l’urbanisme commercial va-t-elle inverser la tendance ?

Les centres-ville : un marché à deux vitesses État du marché [...]

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