En direct

Les chaussures de sécurité deviennent très tendance

Laurent Duguet |  le 31/01/2018  |  ImmobilierFrance entièreHygiène

L'évolution technologique participe à améliorer la sécurité des chaussures et des bottes tout en ouvrant ces équipements de protection individuelle au phénomène de la mode.

Aujourd'hui, la chaussure de sécurité à « l'ancienne de nos parents est complètement rejetée ! », lance Michel Munier, responsable de la division chaussures de Delta Plus. Cette catégorie d'équipements de protection individuelle (EPI) est entrée dans une mutation qui concerne tous les utilisateurs du secteur du BTP.

"La demande des artisans est actuellement fortement axée sur les modèles de type sport." Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial France de Lemaitre Sécurité

La transformation la plus visible concerne incontestablement le look, sans pour autant faire oublier que ces EPI n'ont d'intérêt qu'en intégrant les exigences fondamentales d'une norme. « L'artisan s'approprie de plus en plus les codes vestimentaires du B to C. Il cherche des produits légers, confortables, fonctionnels, lookés sport, appelés sneakers », explique Olivier Piatkowski, chef de produits d'EPI Center à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Ce négoce en propose à sa marque propre sous forme d'une chaussure basse en cuir pull-up ou d'une chaussure basse cuir et textile, les structures de semelles restant souples et articulées, adaptées pour certaines positions accroupies.

Technologie et réglementation

Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial France de Lemaitre Sécurité, confirme, avec une mise en garde : « La demande des artisans est actuellement fortement axée sur les modèles de type sport, mais il convient de ne pas tomber dans un travers qui ferait oublier les propriétés nécessaires. » En clair, l'évolution des modèles ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. « Une couture dans une chaussure de maçon est synonyme de trou où l'eau peut pénétrer, avec un risque d'abrasion à la clé, poursuit Jean-Pierre Boutonnet. Les chaussures de type tennis, très travaillées en matière de coutures, n'apprécient pas le béton et ne protègent pas suffisamment les malléoles. » « En matière d'EPI, ce qui importe aussi, c'est le confort d'accueil et la forme, souligne Michel Munier. Dans le bâtiment, tout reste lié au prix, en fonction de l'utilisateur et de son activité, mais il est tout à fait possible de trouver des chaussures basiques répondant au standard européen avec protection à l'avant du pied notamment en gros œuvre, avec une plaque basique antiperforation. » L'évolution technologique a bousculé le secteur avec de nouveaux embouts de protection composite et en polycarbonate, ainsi que de nouvelles semelles antiperforation. « Une évolution s'est opérée sur le choix des matériaux (cuir gras, huilé, pull-up), sur la finition des tiges (surem-bout en polyuréthane (PU) ou en caoutchouc, protection des malléoles) et sur des nouvelles finitions de semelles, comme le PU/TPU, [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur Artisans, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur