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Les chantiers des grandes infrastructures du plan de relance risquent de prendre du retard
Un ouvrier sur le chantier de la LGV Est - © RFF

Les chantiers des grandes infrastructures du plan de relance risquent de prendre du retard

Lemoniteur.fr |  le 10/07/2009  |  ConjonctureEntreprisesRéglementationCommande publiqueBas-Rhin

La date de 2011 sera-t-elle tenue pour le démarrage des chantiers de quatre LGV et du canal Seine-Nord-Europe? L'avancement des dossiers de financement de ces projets colossaux permet d'en douter.

Les cinq grands chantiers du plan de relance tiendront-ils leur calendrier ? Question essentielle pour les grandes entreprises de travaux publics. « Le Moniteur » a enquêté auprès des maîtres d'ouvrage - Thierry Duclaux, le directeur général de VNF pour le canal Seine - Nord Europe ; pour les lignes à grande vitesse (LGV), Jean-Marc Delion le directeur général délégué de RFF - . Il a aussi profité d'une rencontre avec le président de RFF Hubert du Mesnil (voir vidéo associée) pour le questionner sur le sujet. Interrogé encore dans l'hebdomadaire le directeur général des infrastructures au ministère Daniel Bursaux. Tendance générale chez ces maîtres d'ouvrage: leurs équipes mettent les bouchées doubles pour tenir les délais.
Obtiendront-ils les financements ? « Le Moniteur » a interrogé aussi les financiers : Laurent de Mautort, directeur Financements de la Banque européenne d'investissement (BEI) en Europe occidentale, Patrick Vandevoorde, responsable du département infrastructures d'intérêt général à la Caisse des dépôts et consignations, Stéphane July, directeur de Barclays Private Equity Infrastructure et Michel Holguin, responsable du financement de projets PPP, chez HSBC France. 18 milliards sont nécessaires à la réalisation des grands projets du plan de relance. La garantie apportée par l'Etat pour les PPP à hauteur de 80% du financement privé est plafonnée à 10 milliards.
Enfin, les représentants des trois majors: Louis - Roch Burgard, directeur général délégué de Vinci Concessions, Philippe Charton, directeur de l'ingénierie financière de Bouygues Construction et Marc Legrand, directeur chez Eiffage Travaux publics confient leurs espérances.

Nouvelle réunion le 21 juillet pour la LGV Est

En résumé, peu de professionnels parient sur le démarrage des grands projets de relance à l'horizon 2011. Ainsi, on aurait pu penser que les travaux de la seconde tranche de la LGV Est-Européenne, de Baudrecourt à Vendenheim (106 km), enchaîneraient rapidement avec la fin des terrassements de la branche Rhin-Rhône où les premiers rails sont en cours de pose. Mais, pour ce projet de 2 milliards d'euros, manquent quelques dizaines de millions: les conseils régionaux de Champagne-Ardenne et Lorraine, dont les territoires sont déjà desservis par la LGV, rechignent à financer le chaînon manquant pour la prolonger jusqu'à Strasbourg. Une nouvelle réunion est prévue le 21 juillet.
« Compte tenu des délais incompressibles des procédures administratives, il est absolument nécessaire d'arrêter rapidement le plan de financement afin de lancer l'appel d'offres au cours de l'été pour un début des travaux en septembre 2010 », rappelle Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). 6.500 emplois doivent être créés ou préservés durant les cinq ans de travaux sur ce seul chantier pour lequel la DUP est acquise depuis 1996 et dont les travaux préparatoires sont déjà engagés.

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