Les changements majeurs à prévoir dans le négoce après le déconfinement
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Les changements majeurs à prévoir dans le négoce après le déconfinement

Anaïs Divoux |  le 04/05/2020  |  ArtisansCoronavirusFrance

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A quelques jours du début du déconfinement, le négoce organise l’après. Pour ce faire, la FNBM publie un guide des consignes d’ouverture, un avant-goût de ce que sera le négoce post-déconfinement.

Alors que nombreux sont ceux qui s’apprêtent à retrouver le chemin du travail, la FNBM, la CFDT Construction-Bois, la CFTC Commerce Service, et la CGC BTP-SICMA ont co-signé un guide permettant aux entreprises désireuses de rouvrir leurs agences, de s’organiser en tenant compte des contraintes liées à la situation.

Concrètement, à quoi pourrait ressembler le négoce post-déconfinement ? Les habitudes de chacun risquent d’être bousculées comme elles l’ont déjà été ces dernières semaines.

Équipements

Oubliez les shorts et les t-shirts à manches courtes, les vêtements devront être « couvrants » et uniquement portés sur le lieu de travail. Il faudra donc prévoir des vêtements de rechange, ceux portés pendant la journée resteront à l’agence pendant la nuit, pour une décontamination naturelle en zone délimitée.

Dès l’arrivée sur le point de vente il faudra tout d’abord se laver les mains (savon ou gel hydroalcoolique) et répéter cette action régulièrement dans la journée.

Pour tout collaborateur affecté à un poste en contact avec le public, le port du masque ainsi qu’une protection adaptée (type plexiglass ou lunettes) sera obligatoire, le tout fourni par l’employeur.


Aménagements du point de vente

Les points de vente ne pourront pas, dans ces conditions, tourner à plein régime. Le personnel y sera donc réduit au strict minimum. Du côté des clients, il ne faut pas non plus s’attendre à voir des magasins truffés de monde. Un filtrage avec un nombre restreint de clients autorisés à circuler au sein du libre service sera à mettre en place. Les portes d’entrées devront rester ouvertes afin que les clients évitent de toucher les poignées. Le libre service sera balisé de manière à respecter la distanciation d’un mètre minimum entre 2 clients, ainsi qu’entre un client et un collaborateur.

Les prises de commandes seront effectuées sous forme dématérialisée par les commerciaux : par téléphone, fax ou par mail. A réception, le client se verra notifier un créneau d’enlèvement sur le point de vente.

Du côté des règles d’hygiène, les TPE seront nettoyés après chaque client, les surfaces fréquemment touchées avec les mains devront être nettoyées et désinfectées deux fois par jour. Les clients ne seront, eux, plus autorisés à utiliser les parties communes du point de vente, ni les toilettes.

Vie au travail

Il sera évidemment difficile de déjeuner avec tous ses collègues. Un roulement horaire et une limitation de la capacité d’accueil pourra être mis en place, afin de de respecter les règles de distanciation dans les réfectoires et les vestiaires. Toutes les machines type distributeurs devront être mises hors service.

Zone de chargement

Quant à la zone de chargement, l’accueil se fera au compte-gouttes, selon un protocole assez précis : seul un petit nombre de clients pourra être autorisé à pénétrer dans la cour. Une fois le client à l’intérieur de celle ci, le magasinier pourra refermer le portail. Pour faciliter la communication, une affiche « interdiction de descendre de voiture » sera placée bien en vue et le magasinier informera le client qu’il doit impérativement rester à l’intérieur de son véhicule jusqu’à ce que les marchandises soient mises à sa disposition.
Si le client n’est pas en mesure de charger la marchandise, il quittera son véhicule et s’en éloignera le temps que la marchandise soit chargée.

Les transporteurs seront soumis aux mêmes règles que les clients.

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