En direct

Les champions 2005 de l’économie mixte
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - ©

Les champions 2005 de l’économie mixte

Defawe Philippe |  le 22/06/2005  |  France SEMCollectivités localesHaute-VienneCantal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Aménagement
SEM
Collectivités locales
Haute-Vienne
Cantal
Hérault
Architecture
Valider

Mardi 21 juin, la Fédération des sociétés d’économie mixte (Sem) a décerné ces Sem d’or, récompensant des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Sem au service des collectivités territoriales. Découvrez les lauréats.

« Les Sem sont souvent considérées à juste titre comme différentes des autres opérateurs à disposition des collectivités locales » aime rappeler Albert Mahé, président de la Fédération des Sem(Sociétés d'économie mixte). La dernière édition du concours des Sem d’or, dont la remise des prix s’est tenue mardi 21 juin, illustre bien ces propos, tant les opérations récompensées sont singulières.

Dans la catégorie « renouvellement urbain », le lauréat 2005 est la SELI pour une opération de reconquête de l’hyper centre-ville de Limoges. « C’est le caractère équilibré du projet qui nous a particulièrement plu » a expliqué Jacques Eury, président du jury et lauréat 2004 en tant que directeur de Marseille Habitat. Dans le cadre d’une convention publique d’aménagement passée avec la ville de Limoges, la SELI pilote l’ensemble des outils opérationnels visant à la redynamisation du centre-ville en matière de commerce, de patrimoine et d’habitat.
Dans la catégorie « Développement durable », la Sem Stabus a été récompensée pour son action visant à réduire l’usage de l’automobile dans le centre-ville d’Aurillac grâce à un parking relais et une navette.
Enfin, dans la catégorie « Développement local », une mention a été attribuée à PFI pour son concept novateur pour le service funéraire intercommunal de la région grenobloise, et le Sem d’or a été décerné à la SEMITA, de la Réunion, pour avoir installé une infrastructure Internet en Wi-Fi afin de désenclaver la commune de Cilaos, située dans l’un des trois cirques de l’île.
J-P. Defawe

A noter que le 39ème Congrès des Sem et le salon du développement local se tiendront les 11, 12 et 13 octobre 2005 à Montpellier.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur